La plus grande centrale solaire au monde sera-t-elle lorraine? Le site de Toul-Rosières en Meurthe-et-Moselle va bientôt accueillir un parc solaire photovoltaïque de 415 hectares, une des plus grandes surfaces au monde.
L’investissement est estimé à environ 430 millions d’euros selon Jean-Marc Dall’Aglio, le chargé de mission auprès du président d’EDF Energies Nouvelles (EDF EN).
L’installation de cette centrale, d’une puissance de 143 mégawatts, devrait se dérouler en deux temps : en 2012, puis en 2013. La production, qui sera rachetée par EDF, équivaudra à la consommation d’une ville de 62.000 habitants.
Les travaux devraient employer 150 personnes, puis une vingtaine de personnes y travailleront lors de sa phase opérationnelle.
EDF-EN a prévu de louer le terrain à l’Etat, propriétaire, dans le cadre d’un bail immobilier de longue durée de 22 ans, pour un loyer annuel estimé à environ 1 million d’euros. A l’issue du bail, ce dernier sera soit reconduit, soit la filiale d’EDF s’engage à démanteler la centrale et recycler les panneaux solaires.