La Corne de l’Afrique vit actuellement une terrible crise humanitaire : tous les voyants sont au rouge et l’ensemble des acteurs de la région est en alerte. La sécheresse qui touche Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie menace directement plus de 8 millions de personnes qui ont besoin d’une aide d’urgence. En Somalie, la situation est particulièrement préoccupante et s'aggrave de jour en jour. ACF, l’une des seules ONG encore présente dans le pays, est témoin de la souffrance de la population et lance aujourd’hui un appel au don pour soutenir son intervention d’urgence.
La Corne de l’Afrique sombre dans la crise alimentaire : la Somalie est le pays le plus affecté
En Somalie, ce sont plus de 2,85 millions de personnes, soit plus d’un tiers de la population du pays, qui ont besoin d'une aide humanitaire. L’absence de pluies l'an dernier et des précipitations de 60% inférieures à la moyenne habituelle cette année ont décimé les troupeaux de bétail et entrainé des récoltes catastrophiques. L’augmentation du prix des denrées alimentaires a aggravé un peu plus la situation et accru la vulnérabilité de la population dans tout le pays. La nourriture de base ayant augmenté jusqu’à 50 % en une année, les familles ne peuvent plus se procurer leur seul repas quotidien et le pays sombre dans une grave crise alimentaire. Actuellement, on compte un enfant sur trois atteint de malnutrition aigüe dans certaines régions du pays.
Conflits et sécheresse historique ont entrainé d’importants déplacements de population
OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) estime que 1,46 million de somaliens ont été déplacés pour fuir les combats et les sécheresses successives. Privées de leurs moyens de subsistance et vivant dans des conditions extrêmes, les familles sont exsangues. 80 % de la population vit dans des zones inaccessibles à l’aide humanitaire et les plus vulnérables doivent se déplacer pour augmenter leur chance de survie. Depuis le début de l'année 2011, ce sont déjà 100 000 personnes qui se sont déplacées à l’intérieur du pays et plus de 60 000 dans les pays frontaliers. Le Kenya abrite le plus grand nombre de somaliens, dont 300 000 dans le camp de Dadaab, au nord-est du pays, et la situation empire puisque 1 300 déplacés supplémentaires arrivent chaque jour depuis le 19 juin selon le UNHCR (L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés).
« Les familles ont marché pendant des jours, des semaines. Elles ont tout laissé derrière elles, emportant seulement ce que leur force leur permettait de porter, et arrivent dans un état de faiblesse physique et de désespoir que nous n’avions jamais vu » témoigne Jens Oppermann, chef de la mission Somalie pour ACF.
Un appel aux dons d’urgence pour soutenir la réponse humanitaire
Les équipes d’ACF sont plus que jamais mobilisées pour répondre à l’urgence et travaillent actuellement à la recherche de fonds pour financer une réponse adaptée à une crise de cette ampleur. De plus, ACF lance aujourd’hui un appel aux dons pour pouvoir répondre aux besoins humanitaires croissants et pour assurer les services de base tels que l'accès à l'eau, à la nourriture et à des conditions sanitaires élémentaires à ces populations désespérées.
Contacts presse :
Julia Belusa, + 33 1 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org
Christina Lionnet : + 33 1 43 35 82 37 / clionnet@actioncontrelafaim.org
Contact urgence et jours fériés : 06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34