Magazine Cinéma

[dossier] le retrogaming : un effet de mode ?

Par Evilredfielduniverse

[DOSSIER] LE RETROGAMING : UN EFFET DE MODE ?


Le rétrogaming est de plus en plus en vogue ces temps-ci. Mais revenons un peu sur ce qu’est le rétrogaming (RG)…

Le RG est une passion pour les jeux et consoles dits anciens (oldies). Le retrogamer prendra plaisir à jouer sur une console d’origine à des jeux qui ont facilement 10, 15, 20 ans voire plus. C’est ainsi qu’aujourd’hui, on constate un engouement tout particulier pour les consoles anciennes, surtout celles datant des années 90. Alors où commence, ou plutôt, à partir de quand s’arrête le RG ? Il n’y a pas de règle à proprement parler. Peut-on parler d’oldies et de rétrogaming pour la Playstation par exemple? Oui dans le fait où celle ci n’est plus vendue (neuve en tout cas…). Tout est une question de point de vue…. En ce qui me concerne, le rétrogaming s’arrête à la Playstation 2, à savoir vers 2001 : il y a 10 ans déjà..

On peut séparer le Rétrogamer en 2 catégories : Le Retrogamer classic, et le Néo-Retrogamer.

Le Retrogamer classic aura entre 25 et 35 ans en moyenne. Il a connu les jeux vidéo à l’époque 8 bits, voire même avant, et a vu plusieurs générations de consoles se succéder. Il fait partie de ceux qui ont acheté les magazines de jeux, bien avant qu’internet ne vienne signer leur arrêt de mort (bien que certains survivent tant bien que mal), tels que Tilt, Joystick, Megaforce, Player One, Joypad (qui coutait à l’époque 30 Fr, et 32 Fr avec un supplément ^^), de ceux qui se sont extasiés devant des jeux tels que Earthworm Jim, qui regardaient les pubs « SEGA, c’est plus fort que toi » avec le Punk et Maitre SEGA…
Le retrogaming est pour lui synonyme de nostalgie d’une époque qu’il a connu. Alors qu’à l’époque, posséder toutes les consoles était impensable, il peut rattraper son retard en collectionnant des jeux qu’il a connu ou qu’il ne pouvait pas avoir ( si les jeux Neo Geo AES, par exemple, sont cher aujourd’hui, ils dépassaient allègrement le prix de la console à l’époque).

[DOSSIER] LE RETROGAMING : UN EFFET DE MODE ?
La NES est un grand classique du Retrogamer.

Le Néo-Retrogamer, quant à lui, est une personne plus jeune, ou, plus rare, plus agé mais ayant découvert les jeux vidéo sur le tard. Quoiqu’il en soit, c’est une personne, qui n’a pas connu l’ère des consoles dites Rétro. C’est un moyen pour lui de découvrir les ancêtres des actuelles PS3 et Xbox 360. Si l’aspect « instructif » peut être intéressant, le fait de ne pas l’avoir vécu enlève un charme certain. Aujourd’hui, un Altered Beast qui peut émouvoir un Rétrogamer Classic, aura moins d’impact sur un Néo-Retrogamer.

Que vous soyez ou pas dans une de ces catégories, il est évident que le Retrogaming est à la mode en ce moment. En particulier grâce à l’association MO5, qui préserve le patrimoine vidéoludique, et qui est présente sur les salons français tels que le PGW. Il en est de même pour les magazines, ou mooks, qui traitent en grande partie du rétrogaming (IG MAG en tête).

[DOSSIER] LE RETROGAMING : UN EFFET DE MODE ?
Le Retrogaming permet de découvrir des consoles atypique et peu connue… La Neptune allie la Megadrive et le 32X

Le rétrogaming, c’est « in » ?

Clairement. On voit de plus en plus de monde s’y adonner, même si l’effet « j’amasse-et-je-joue-jamais-avec » est bel et bien présent.

La « collectionnite » fait effet et on y prend goût. Combien y’a t’il de vrai Retrogamers qui jouent à leurs jeux ? Pas autant que ça. J’ai moi même pas mal de consoles que j’ai récupéré il y a de ça 5-6 ans, pour me constituer une jolie collection, dans l’optique de les exposer dans ma future Gaming Room. Mais actuellement, et malheureusement, mon appart’ manquant de place, elles gisent au fond du sous-sol de mes parents dans des cartons et boites. C’est ainsi que j’ai arrêté d’acheter pour attendre. L’effet de masse de m’intéresse pas. Je préfère la pièce rare ou sentimentalement intéréssante, plutôt qu’amasser pour au final, laisser de côté.

Il est dommage je trouve, de voir autant de joueurs qui suivent cette mode, sans qu’il n’y ai derrière, de réelle motivation de découverte. Vous allez me dire : « Qu’est-ce que t’en a à faire? Ils font ce qu’ils veulent ». Oui évidemment. Je n’ai juste pas envie de voir cet aspect du monde vidéoludique, qui me plait énormément, se voir tourner en dérision.

[DOSSIER] LE RETROGAMING : UN EFFET DE MODE ?
Allez savoir pourquoi Time Soldiers (Master System) m’émeut… Parce que c’est un de mes premiers jeux certainement…


Alors, le rétrogaming ? Un effet de mode ?

Je pense que oui. Pour certains, le rétrogaming sera toujours une passion, mais pour d’autres, elle passera comme une envie de pisser vite, et on verra de jolis squelettes de consoles poussiéreux s’entasser dans des cartons… Comme toutes modes, elle passera, puis reviendra de plus belle. Cependant, arrivera un moment, ou il sera aussi difficile de trouver une megadrive en bon état, qu’il est difficile aujourd’hui de trouver un Pong d’origine en Boite + Notice.

Et vous ? Retrogamer classic ou Néo ?

P.S : Pour les nostalgiques ou les curieux, qui souhaitent redécouvrir les magazines ou VHS de l’époque, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur  : AbandonWare Magazines et AbandonWare Vidéos

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte