Ces informations du bureau du procureur expliquent pourquoi une audience exceptionnelle a été convoquée ce vendredi à 17h30 heure française. Le bureau du procureur devrait communiquer plus en détail sur ces éléments au juge Michael Obus et à la défense de DSK. Dans un premier temps, un allègement, voire une levée, du contrôle judiciaire pourrait être accordé à DSK, ce qui pourrait ouvrir la voie à l’abandon des charges contre l’ex-président du FMI.
Ces nouvelles informations relancent les spéculations au PS alors que les candidatures aux primaires sont lancées. DSK, blanchi même s’il y a confirmation de rapport sexuel, peut-il encore revenir dans le jeu ? Certains n’hésitent déjà pas à demander une pause dans l’organisation des primaires alors que le clan Strauss-Kahnien vient d’exploser entre les pro-Aubry et les pro-Hollande…
Communiqué de presse que nous venons de recevoir de Jean-Pierre Demerliat :
Les dirigeants socialistes et les candidats à la primaire s’honoreraient et rendraient un immense service à notre parti, à nos électeurs, à la gauche et à la France toute entière en proposant de geler le processus de désignation jusqu’à ce que la justice américaine éclaircisse la situation.
Cette suspension me semble moralement et politiquement indispensable.
Cela aurait des avantages supplémentaires : il faut se souvenir que chaque fois que le PS et son leader du moment ont connu la victoire ou des succès majeurs, ce fut à la suite d’une campagne courte menée par un responsable légitimé par une large majorité de ses amis.
Aujourd’hui, ces deux conditions sont loin d’être réunies : Martine Aubry et François Hollande semblent être au coude à coude et la bataille pour laquelle nous nous préparons tous n’aura lieu que dans un an.
Le peuple de gauche et au-delà de lui, tous les Français qui n’en peuvent plus de subir la mal-gouvernance du président actuel exigent de nous un comportement qui mette toutes les chances de la victoire de notre côté.
C’est pourquoi le PS doit suspendre le processus des primaires et au cas, probable, ou les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn seraient abandonnées, doit lui laisser le temps de se reconstruire, de s’expliquer et de prendre ses décisions en toute sérénité.
Les petites ou les grandes ambitions dussent-elles passer par pertes et profits, l’intérêt de toutes et de tous commande que les socialistes et leurs amis remettent à la rentrée prochaine le processus de désignation.
A noter que le député UMP, Bernard Debré, très virulent dans les médias à l’encontre de DSK, a reconnu être allé trop loin dans son jugement…
La droite a-t-elle perdu le sourire ce matin ?
Tags: DSK, primaires, PS