Les viellistes, XV : Raffinement de Pascal Lefeuvre

Par Srobert

   Dans le milieu viellistique, Pascal Lefeuvre (né en 1957), occupe une place particulière. Il fut d’abord connu pour avoir créé et dirigé le Viellistic Orchestra (1992). Création ambitieuse et parfois hermétique, cet orchestre se donna pour tâche d’embrasser la tradition de la vielle à travers les âges.

   Amoureux de la musique ancienne, son jeu de vielle, particulièrement au clavier, est d’une grande finesse. Bien différent d’un jeu fleuri à la bourbonnaise, sa dextérité à la main gauche n’est pas au service d’un doigté spectaculaire : Lefeuvre recherche davantage un jeu expressif et coloré, puisant dans l’imaginaire occitan ou bien encore galicien. Plus réservé sur l’utilisation du détaché, ses coups de poignet (aux antipodes de ceux d’un Bouffard) sont très précis et l’attaque est sèche.

   Amoureux du beau jeu et des mariages musicaux, Lefeuvre n’est pas un soliste et privilégie le jeu d’ensemble. Sa pratique de la vielle, exigeante et très personnelle, fait de lui un instrumentiste de grand talent, alliant l’efficacité du jeu et la beauté de l’ornement.

Nous écouterons deux morceaux extraits de Dúo de fuego (avec Germán Diaz) publié en 2004.

D'abord, une magistrale interprétation de « Libertango » (Astor Piazzola)

  

Ensuite, une « Suite Turque ». On portera l’attention sur le détaché.