« Un randonneur qui emprunte un chemin ne prend pas de forfait journée, mais il loge sur place, consomme sur place, et il se trouve tellement bien, que l’année suivante il revient avec quelques amis, et quelquefois même il s’y installe plus définitivement. »
Cette réflexion lue sur la « Tribune d’expression de Cauterets », on peut l’entendre également dans les rangs de notre association qui veut protéger la vallée de la Gela. A savoir : n’y-a-t-il pas d’alternative à la politique du tout ski que veulent nous imposer à tout prix les développeurs ?
A une époque où la neige et l’eau se font rares, ne faut-il pas plutôt réorienter les activités vers plus de tourisme vert qui génère, certes de façon plus diffuse mais plus durable, lui aussi de l’emploi ?
L’objectif du projet auquel il est fait référence ici est de relier le village de Cauterets au plateau du Lisey par le biais d’une télécabine sur un versant naturel sans neige régulière et sans eau.
Depuis ce plateau, un télésiège mènerait au col du Lisey par lequel la jonction avec Luz-Ardiden serait faite.
On souhaite à la « Tribune d’expression de Cauterets » et à « l’Echo Citoyen de Luz » de pouvoir ouvrir le débat.
Lire le billet « Cauterets tout pour le ski«
Voir aussi l’Echo Citoyen de Luz et son billet « Réflexion et interrogations sur la liaison téléportée Luz – Luz-Ardiden »