Cameroun MINSEP: Une nouvelle charte des sports

Publié le 01 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   

Vendredi, 01 Juillet 2011 14:18

ééééèàêééééééé«éé
La loi que Michel Zoah va défendre devant les députés constitue une avancée, 15 ans après l'ancien texte qui peine à être appliqué.
Le ministre des Sports sera face aux députés ce matin. Michel Zoah va défendre la nouvelle charte des activités physiques et sportives.
Une loi qui, une fois adoptée, va régir le mouvement sportif camerounais dans toutes ses composantes. « C'est un moment historique, indique, ému, le directeur du développement du sport de haut niveau, Blaise Omgba. La nouvelle charte va réglementer les activités physiques et sportives sur les plans administratif, juridique, etc. Il y aura un chamboulement total. Avec cette nouvelle loi, il y aura une meilleure lisibilité dans le fonctionnement de toutes les fédérations, dans les rapports entre celles-ci et la tutelle. » La nouvelle charte qui sera présentée aux députés 16 ans après l'ancienne, qui date du 5 août 1996 et dont les décrets d'application n'ont jamais été publiés, est le fruit des réflexions qui ont été menées en novembre 2010 à Yaoundé lors des états généraux du sport, avec pour but « la redynamisation du sport et de l'éducation physique ». On passe d'une loi de 44 articles à une loi plus généreuse de plus de 100 articles. « Il y a eu, ici au ministère des Sports, un véritable bouillonnement, un travail de fourmi avec des fonctionnaires du ministère et des techniciens pour doter le mouvement sportif de cet outil qui constitue une grande avancée », se réjouit Blaise Omgba.

Au-delà de cette nouvelle charte des sports, on notera aussi la mise en place il y a quelques temps d'une direction technique nationale, une recommandation née du forum national sur le football organisé à Yaoundé en mai 2010. Suivra, la mise en place prochaine de la ligue de football professionnel.

Le mouvement sportif camerounais, dans son ensemble, connaît un réel mouvement depuis quelque temps. Rien que pour l'année 2011, le ministère des Sports va financer la participation du Cameroun à plus de 70 compétitions nationale et internationale. Une bonne partie de ces événements sportifs a été organisée au Cameroun, dans des disciplines variées : boxe, karaté, hand-ball, basket-ball, etc.

Sport pour handicapés
S'agissant des infrastructures, le ventre mou du sport au Cameroun, les choses bougent quelque peu. Le terrassement du futur stade de Limbé d'une capacité de 20 000 places est terminé, indique-t-on au ministère des Sports. A Bafoussam, un site définitif a finalement été trouvé pour un stade d'une capacité, lui-aussi, de 20 000 places. Les premiers sites choisis avaient été disqualifiés après des études géotechniques. Le dossier des indemnisations des populations riveraines de la future arène de Bafoussam, est pratiquement bouclé, confie Mme Mba Onana de la cellule de communication du Minsep. Des plates formes multi-sport sont en cours de création à Maroua, Ngaoundéré et Ebolowa.

Les relations entre les fédérations et la tutelle ont également connu une nette amélioration. Elles sont désormais plus saines. La sempiternelle querelle Minsep/Fécafoot semble avoir vécu. Il n'y a quasiment plus d'éclats de voix entre les responsables des fédérations sportives et la tutelle. Bien plus, des subventions ont été accordées aux fédérations pour leur permettent de mener à bien leurs activités.

Les handicapés, jadis engoncés dans une seule fédération, peuvent désormais se mouvoir au sein de quatre associations différentes (Fédération camerounaise de sports pour déficients visuels (Fecasdv), Fédération camerounaise de sports pour déficients intellectuels (Fecasdi), Fédération camerounaise de sports pour déficients physiques (Fecasde), Fédération camerounaise de sports pour sourds (Fecasso)). Les assemblées générales constitutives de ces nouvelles fédérations ont eu lieu la semaine dernière, présidées par le ministre des Sports, Michel Zoah. Un comité paralympique va également voir le jour.
Toutes ces fédérations arrivent dans un contexte assaini avec l'avènement de la nouvelle charte des sports qui va être le socle de leur fonctionnement.