Et nous faire peur est bien là un plaisir sadique du cinéaste qui fait mouche à chaque fois, quelle que soit la vision de l'horreur qu'il a en tête. Je pense en priorité au tueur en série Michael Myers caché derrière son masque blanc, muet comme une carpe et dont la simple ombre fait frissonner chaque personne visionnant pour la première fois (et même après) Halloween, un classique indémodable dont la simple introduction relève du génie. Carpenter affectionne également les histoires de fantômes assassins tel The Fog, les vampires de, euh, Vampires, les extra-terrestres sous toutes les formes (The Thing, Ghost of Mars, Invasion Los Angeles), le diable (Le prince des ténèbres) et autres forces surnaturelles (Christine, Le village des damnés).
Mais il excelle aussi dans des films d'action explosifs comme ce fut le cas avec Assaut puis le flamboyant New-York 1997 - et sa suite Los Angeles 2013 - ces derniers films mettant à l'honneur son acteur fétiche Kurt Russel dans la peau de Snake Plissken (ou l'origine du nom du héros de Hideo Kojima pour le jeu vidéo Metal Gear). Un acteur également à l'affiche des Aventures de Jack Burton, excellente comédie d'aventures à la sauce fantastique (on ne se refait pas) qui met un peu de légèreté au sein d'une filmographie résolument adulte; un côté familial qui se retrouve avec Les aventures d'un homme invisible, pas le meilleur du lot mais acceptable malgré tout.
Depuis quelques années, on a droit à pas mal de remakes des-dits films que je considère ne pas en avoir du tout besoin, des remakes pas forcément mauvais mais jamais au-dessus du film original. Se sont succédés Assaut sur Central 13, Fog et Halloween - une version par Rob Zombie très différente mais réussie - et on verra apparaître bientôt les nouveaux The Thing et Escape from New-York. Que doit-on en attendre? Je suis assez peu emballé par l'annonce de ces projets, et préfère de loin revoir ce qui fait désormais partie des classique du cinéma d'horreur et d'anticipation, des films à voir au moins une fois dans sa vie.