La directive de 2004 sur la qualité et la sécurité des dons de tissus et de cellules invite les États membres à prendre les mesures nécessaires pour encourager les dons volontaires et non rémunérés de tissus et cellules. La Commission statue sur les évolutions de mise en place tous les 3 ans. Ce second rapport est basé sur les données fournies par tous les États membres, la Norvège et le Liechtenstein. Globalement, les États membres respectent les principes du don volontaire et non rémunéré énoncés dans la directive.
Les principales conclusions du rapport sont encourageantes:
- Presque tous les pays ont pris des dispositions législatives ou des directives sur le don volontaire et non rémunéré de tissus et de cellules.
- Des structures et des mesures d'incitation pour promouvoir le don volontaire et non rémunéré à un niveau national sont bien établis dans l'UE. A titre d'exemple, les donneurs bénéficient de collations, de remboursement des frais de voyage et des frais médicaux et d'une compensation du temps de travail.
- Environ deux tiers des pays ont entrepris des campagnes d'information et de communication,
- Les banques de tissus et de cellules sont majoritairement publiques ou mixtes, sous forme de partenariat public.
- 11 pays ont adopté des statégie pour assurer l'autosuffisance de tissus et de cellules,
- 17 pays ont des accords bilatéraux pour assurer l'approvisionnement national de tissus et de cellules,
Mais, environ la moitié des pays font état de pénuries régulières de tissus et de cellules, y compris la moelle osseuse et des gamètes.
Source: Commission européenne- Rapport Don de tissus et de cellules (visuels Agence de la Biomédecine)