Magazine Santé

La DÉPENDANCE au jeu associée à la supersition – Psychological Medicine

Publié le 01 juillet 2011 par Santelog @santelog

La DÉPENDANCE au jeu associée à la supersition – Psychological MedicineCette étude, financée par le Medical Research Council britannique, met en évidence une association significative entre jeu pathologique, implusivité bien sûr et superstition. Si les chercheurs en psychologie commencent tout juste à percer les mystères de ce nouveau type de dépendance, de plus en plus fréquent avec les jeux en ligne, cette recherche menée par l'Université de Cambridge contribue à mieux préciser le diagnostic psychiatrique des joueurs compulsifs. Des données publiées dans l'édition du 29 juin de la revue Psychological Medicine.


C'est auprès de joueurs compulsifs qui venaient chercher un traitement à la National Problem Gambling Clinic que les chercheurs ont pu constater que ces joueurs plus implusifs étaient aussi beaucoup plus sensibles aux biais de raisonnement associés au jeu, tels que les rituels superstitieux qui permettent d'expliquer des pertes récentes ou successives.


Alors que le jeu devient une forme de divertissement populaire, qui affecte environ 1% de la population, la dimension «pathologique» du jeu nécessite un diagnostic psychiatrique. Les symptômes comprennent une perte de contrôle sur le jeu, des symptômes de retrait, comme l'irritabilité sans compter différentes conséquences négatives comme les dettes de jeu et les difficultés familiales.


Le Dr Luc Clark, du département de psychiatrie expérimentale de l'université de Cambridge, explique: «Le lien entre certaines croyances et l'impulsivité dans le jeu nous laisse penser qu'une impulsivité aigüe prédispose le joueur à toute une gamme distorsions psychiatriques plus complexes, telles que des superstitions”.


Les chercheurs de l'Université de Cambridge et de l'Imperial College de Londres ont mené leur recherche sur 30 joueurs et un groupe témoin de 30 non-joueurs. Pour tester leur impulsivité, les chercheurs ont posé aux participants une série de questions portant sur des arbitrages entre de petits montants d'argent disponibles immédiatement vs de plus grands montants disponibles dans le futur. Majoritairement, les joueurs marquent une préférence pour de petits montants disponibles de suite. Ils s'avèrent particulièrement impulsifs lors de phases d'euphorie ou de déprime.


Enfin, les plus impulsifs d'entre eux sont ceux qui comettent le plus d'erreurs de logique au cours de la partie et se raccrochent à des explications de type superstition pour excuser leur pertes ou expliquer leurs gains.


Il y a des développements prometteurs dans le diagnostic et le traitement de la dépendance au jeu, comme cette identification du penchant à la superstition qui va de pair avec la forte impulsivité présente dans le jeu pathologique.


Source: Psychological Medicine 29 June 'Impulsivity and cognitive distortions in pathological gamblers attending the UK National Problem Gambling Clinic: a preliminary report'(Visuel Fotolia)


La DÉPENDANCE au jeu associée à la supersition – Psychological Medicine
Accéder à l'Espace Neuro, à l'Espace Addictions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine