De nombreux événements culturels pour marquer la présidence polonaise commençant le 1er juillet sont prévus dans les capitales européennes, aussi bien que Pékin et à Tokyo.
Un total d'environ 400 expositions, concerts, spectacles de théâtre et festivals sont programmés.
Les points culminants incluent une visite de l'I, l'orchestre de CULTURE qui rassemble des musiciens de plusieurs pays de courrier-Soviétique sous un conducteur polonais, la commémoration du compositeur Karol Szymanowski et des auteurs Stanislaw Lem et Czesław Miłosz, et des séries de films documentaires autorisés le guide de Polonais.
À Bruxelles elle-même, environ 60 événements sont prévus, commençant par un concert le 1er juillet pendant le ce que le trio de mouvement d'accordéon assurera symboliquement la présidence d'un musicien hongrois.
Le 6 juillet et 7, la compagnie théâtrale: Biuro Podróży (Agence de Voyage) donnera des représentations en plein air de sa dernière production Planet Lem, qui décrit le legs du célèbre auteur de science fiction polonais: Stanisław Lem.
Ce vendredi soir des concerts et un feu d'articice aura lieu au Palais Culturel, place Defilad. Tous les genres représantants la culture polonaise (musique classique, jazz, fiims...)
La première partie sera classique : Frédéric Chopin, Andrew Kurylewicz, Jan AP Kaczmarek, Krzysztof Komeda, et Wojciech Kilar, Janusz Olejniczak, Leszek Mozdzer, Sinfonia Varsovia, les équipes de Tomasz Stanko Quintet, Me, Myself and I, et le violoniste Sébastien Karpiel-Bułecka. L'invité spécial sera le trompettiste américain Chris Botti.
Dans la seconde partie la musique sera plus contemporaine, avec Village Band Perfekt, Myslovitz, Kapela ze Wsi Warszawa. Ne prenez pas une interprétation étonnante des artistes invités: le groupe vocal de Manhattan Transfer, le chanteur Michael Bolton, le saxophoniste Kenny G et chanteurs Angie Stone et Dolores O'Riordan (The Cranberries).
La finale sera un feu d'artifice pour la chanson "Orava" de Wojciech Kilar. Et à la fin de la soirée dans la troisième partie d'une émission d'une heure sur la légende de la trip-hop britannique - Tricky.
Pour les artistes polonais nous verrons: Janusz Olejniczak, Leszek Mozdzer, Sinfonia Varsovia, Tomasz Stanko Quintet, Perfect, Myslovitz, Warsaw Village Band, Sebastian Karpiel-Bułecka, Lech Janerka, Me, Myself and I
Artistes étranger: Chris Botti avec le groupe, The Manhattan Transfer Michael Bolton, Kenny G, Dolores O'Riordan, Angie Stone, Tricky.
Regarder le clip de promotion de la présidence de l'UE :
la carte avec les differents évènement à Varsovie: