Magazine Info Locale

Fête du vin : Une édition 2012 à l’accent mandarin

Publié le 30 juin 2011 par Bordeaux7
Fête du vin  : Une édition 2012 à l’accent mandarinVinexpo et la fête du fleuve aussitôt achevés qu’il est déjà l’heure pour Bordeaux de se plonger dans l’organisation de la fête du vin 2012. Si les dates de l’événement sont connues, du 28 juin au 1er juillet prochains, toutes les composantes de la 8e édition de Bordeaux fête le vin ne le sont pas encore. Toutefois, quelques grandes lignes et nouveautés se dessinent déjà. «Cette nouvelle édition sera une déclaration d’amour à nos amis du monde entier», assure Laurent Maupilé de Bordeaux Grands Evénements. Les organisateurs comptent en effet séduire de nombreux visiteurs étrangers. Et pour jouer à fond cette carte de l’international, la communication autour de l’événement sera déclinée dans 4 langues au moins, l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand mais aussi le «mandarin». En effet, après la ville de Québec en 2010, l’édition 2012 accueillera Hong Kong comme invité d’honneur. «Hong Kong est le plus gros consommateur de vins en Asie et la plus grande place de vente aux enchères de vins», souligne Stéphan Delaux, le président de l’office de tourisme. Plus encore, la mégapole asiatique accueillera du 27 au 30 octobre 2011 la 3e édition du Wine and Dine Festival, une déclinaison de la fête bordelaise. La manifestation s’exportera également dans sa ville jumelle de Québec en septembre 2012. Ainsi, les Québécois séduits par le concept de l’événement et son impact économique (20 M€ de retombées) ont eux aussi décider de tenter l’aventure à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage avec Bordeaux.

Un pass grands crus ?

Du côté de l’organisation pratique, la fête du vin sera à nouveau organisée sur 4 jours et conservera quasiment son implantation de 2010. «La fête ne va pas beaucoup s’étendre, nous allons plutôt conforter l’existant tout en apportant quelques aménagements nouveaux». En revanche sur le fond, la manifestation devrait encore s’étoffer. Ainsi, sur la route des vins de 2 km qui accueillera environ 80 AOC régionales, la présence des grands crus devrait être accentuée. «Nous voulons rester dans notre rôle premier à savoir la découverte du vin en allant encore plus loin dans la réflexion autour des grands crus et en ouvrant un peu plus les portes des châteaux aux visiteurs», souligne Stephan Delaux. «Hong Kong testera en octobre la mise en place d’un pass spécial grands crus, il n’est donc pas impossible que l’on retrouve cette formule à Bordeaux pour la prochaine édition», ajoute Laurent Maupilé. Enfin, un clin d’oeil à la fête du fleuve et à l’histoire de Bordeaux est prévu avec la présence de bacs à voile et de bateaux de travail en hommage au négoce de vin.
La gastronomie à la page
Hong Kong étant le temple de la cuisine asiatique, l’offre gastronomique locale et internationale sera également renforcée en 2012. «Notre projet est également d’allier écriture et gastronomie avec un pavillon dédié aux écrivains et aux chefs cuisto invités pour l’occasion», précise Laurent Maupilé. Quant à la partie animations, les organisateurs envisagent de renouveler leur partenariat avec l’ONBA et Jazz in Marciac, un festival devenu référence dans son domaine. Un spectacle son et lumière international est également programmé ainsi qu’un feu d’artifice, différent chaque soir, invitant à un voyage à travers les continents.•
Stella Dubourg

Retour à La Une de Logo Paperblog