Rachida Dati connaît à son tour les limites du parachutage dans le 7ème arrondissement. Des tracts vengeurs, une liste dissidente et un modem qui semble gagner des voix après le fiasco de la candidature Martinon à Neuilly.
Dans le camp de Rachida Dati, on a beau jeu de dire que tout va bien, l’inquiétude est de mise. Depuis la pantalonnade de Neuilly digne d’un film de Louis de Funès, tous les regards sont tournés vers l’autre protégée de Nicolas Sarkozy, la garde des sceaux.
Alors qu’on se garde bien aujourd’hui de communiquer tout sondage (doit-on attendre le Figaro de samedi prochain comme pour Martinon ?), les dissensions à droite apparaissent au grand jour. Ainsi, une liste appelée « le 7ème libre » a été crée par Olivier Bidou, 67 ans, un dissident de l’UMP qui a rejoint le parti radical et qui connaît bien le quartier. Pendant ce temps-là, un anonyme a fait produire des tracts qui circulent dans le VIIème arrondissement : « Neuilly, échec au roi, VIIème, échec à la dame".
Du côté du Modem, on se montre raisonnablement confiant tant l’effet Neuilly semble avoir rejailli sur ce quartier de Paris. Interrogée par l’AFP, la chef de file du Modem, Véronique Devolvé, pense que les gens du quartier rejettent la candidature de Rachida Dati : » J’ai voté Sarkozy, mais je ne m’attendais pas aux méthodes politiques actuelles. On a voté pour la rupture et les gens se sentent un peu trahis. Il y a des militants UMP qui viennent vers moi. Il y a un effet Neuilly. Les gens du VIIème se disent qu’ils ne sont pas plus bêtes qu’à Neuilly".
L’équipe qui entoure la garde des sceaux ne fait d’ailleurs plus dans le triomphalisme comme il y a deux mois. Le maire sortant UMP du VIIème Michel Dumont déclare même : « Elle ne s’est jamais dit que l’élection était gagnée. »
Crédit photo : Benjamin Lemaire/FlickR
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 19 février à 16:43
Rachida va rester :) Elle n'est pas encore dans le négatif. ;)