La thalassothérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation de l’environnement marin (eau de mer, algues, boue et autres substances extraites de la mer) et le milieu marin comme agent thérapeutique. Il est entièrement naturel, l’eau est recueillie plus de 1000 mètres du rivage, nettoyé et stérilisé afin d’assurer l’absence de pathogènes avant l’application dans les différents traitements. Etymologiquement du grec de la mer qui signifie «Thalasso» et «Therapeia« thérapie. L’histoire de la thalassothérapie est parallèle à l’histoire des sources chaudes.
- Il ya les écrits d’Hippocrate recommandait l’utilisation de l’eau de mer comme une thérapie pour certains maux.
- En Egypte, a utilisé la thalassothérapie et semblait papyrus dans lequel ils ont parlé de la puissance de la météo et la boue du Nil
- A l’époque romaine, a sa thalassothérapie de pointe. Comme les spas, les célèbres bains romains et l’étude de nouveaux traitements des eaux minérales médicinales ont un impact sur l’étude et les applications marines.
- Dans la période médiévale commence à diminuer leur utilisation jusqu’au XVIIIe siècle, l’intérêt renaît en hydrothérapie et de créer des nouvelles techniques d’application d’eau de mer.
- Au XIXe siècle commence thalassothérapie utilisés dans le secteur du tourisme, ce qui rend cette technique plus largement connu et augmente sa demande, apparaissant grandes villas de la santé, qui ont appliqué cette technique ainsi que des spas.