Ingrédients : (à titre indicatif, j'en ai fait 35, ça se mange facilement et très rapidement)
- 50g de beurre
- 50g de cassonade
- 50g de farine
- 50g de sucre semoule
- 50g de jus d'orange
Préparation :
- Faire fondre le beurre dans une casserole ou aux micro-ondes.
- Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec la farine, puis ajouter les deux sucres et mélanger le tout.
- Ajouter le jus d'orange et remuer délicatement afin que le mélange devienne onctueux. Réserver au frais (j'ai fais la préparation le soir pour le lendemain pour m'avancer un peu mais 1h ou 2 devrait suffir).
- Préchauffer le four à 180°.
- Sur une plaque recouvert de papier sulfu, à l'aide d'une cuillère à soupe, étaler cette pâte en bâtonnets de 1cm sur 10 en les espaçant de 5cm (j'ai du faire 2/3cm sur 10 et espacé de 2/3cm).
- Faire cuire jusqu'à coloration de 6 à 8 minutes.
- A la sortie du four, laisser reposer quelques instants afin de pouvoir décoller facilement les croustines. Les décoller délicatement pour ne pas les casser.
Dans le livre, il était indiqué qu'il fallait cuire au four jusqu'a coloration de 7 à 10 minutes à 210° mais c'est beaucoup trop, le four trop chaud et le temps de cuisson trop long. Ma première tournée était beaucoup trop cuit, les gâteaux beaucoup trop dorés. J'ai donc baissé la température et les autres fournées ont été impeccable.
Dans la recette initiale c'était 35g de farine au lieu de 50g. Dans ma hate, j'ai été trop vite et mis tout à 50 mais je ne pense pas que cela ait posé problème. Cela n'a pas empéché d'être excellent donc je referais la recette avec mon "erreur".