Il y a des dizaines de recettes de brioches dans ma petite pâtisserie. Je les fait toujours sans MAP comme la Brioche Fofolle ou encore la Brioche pistache. Quand je suis tombée sur cette super recette de Estelle, auteur du Hambuger et du Croissant, j'ai eu envie de la tester sans attendre. La préparation de la pâte ? une petite dizaine de minutes, le pétrissage ? il n'y en a pas !
Une fois la pâte faite, on la fait monter puis on la place au frigo pour 24 h au moins. La photo du dessus est la première brioche mais le dessus a un peu trop cuit.
Les ingrédients (pour un moule à cake)
- 250 g de farine
- 85 g d'eau
- 85 g de beurre fondu tiède
- 40 de miel
- 2 oeufs
- 3/4 de càc de levure lyophilisée
- 5 g de sel
- 1 oeuf pour badigeonner la brioche
La recette en images
Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le sel et mélanger. Verser la levure.
Verse le beurre fondu et l'eau. Mélanger.
Ajouter les oeufs et le miel.
Mélanger pour obtenir une préparation homogène. La pâte est assez liquide, c'est normal.
Couvrir la préparation et laisser lever 2 heures à température ambiante. Placer ensuite le saladier ( bien hermétiquement couvert avec du film alimentaire) au frigo pendant 24 heures.
Dégazez la pâte et la séparer en 4 patons de poids égal. PLacez les patons dans un moule à cake beurré. Laisser lever encore 2 heures et badigeonner la brioche d'oeuf battu. Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
La photo ci-dessus est un deuxième essai avec une attente de 48 heures et une mie encore plus aérée. On peut d'après Estelle, attendre jusqu'à 5 jours avant de faire cuire cette brioche.
Comme chaque année, La petite pâtisserie d'iza ferme ses portes pour les vacances d'été. Réouverture fin août avec de nouvelles recettes. En attendant l'index de plus de 480 recettes est ici, et si vous êtes plutôt bec salé vous pouvez allez faire un petit tour sur mon blog salé là
Bonnes vacances à tous !