Les abricots de notre jardin sont absolument fabuleux, l’inconvénient c’est que la plupart tombe sur le sol et a tendance à éclater et se gâter rapidement. Je suis donc contrainte de les transformer presque tous en compote. Celle-ci est vraiment délicieuse, je n’y ajoute rien si ce n’est un fond d’eau dans la casserole pour éviter que les fruits n’attachent.
C’est ainsi que je me suis dit que je devrais, tout comme pour les chaussons aux pommes, faire des chaussons aux abricots, mais il faut dire que la compote d’abricot peut avoir tendance à être bien acide. J’ai cherché la parade à cette caractéristique et j’en suis revenue à mes chers amours, les pommes, tout simplement. J’ai donc additionné ma compote d’abricots de quelques quartiers de pommes. La douceur de ces dernières contrebalance l’acidité que peuvent avoir les abricots.
Un peu d’amande dans la compote pour éviter qu’elle ne détrempe la pâte feuilletée, quelques amandes effilées sur le dessus et le résultat est parfait !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 rouleau de pâte feuilletée
●6 abricots
●2 pommes
●3 cuillers à soupe de sucre roux
●4 cuillers à soupe de poudre d’amandes
●4 cuillers à soupe de d’amandes effilées
●1 jaune d’œuf dilué dans quelques gouttes d’eau ou de lait (pour dorer)
1. Dans une casserole, faire chauffer les abricots et les pommes épluchées coupés en dés avec un
fond d’eau. Ajouter les sucre et davantage si les abricots son particulièrement acides. Laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Lorsque la compote est prête, laisser
refroidir.
2. Préchauffer le four à 180°C. Ajouter la poudre d’amande à la compote.
La poudre d’amande apportera nonh seulement une saveur subtile mais évitera également à la compote de rendre trop d’eau et de détremper la pâte feuilletée.
3. Couper le disque de pâte feuilletée en 4 quarts. Disposer une peu de compote au milieu et refermer en soudant les bords avec le bout des doigts. Dorer au jaune d’œuf et saupoudrer d’amandes effilées.
4. Passer au four une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient gonflés et bien dorés.