Le 18 juillet prochain, le Colombien Juan Esteban Aristizábal Vásquez jouera, artiste populaire et artistiquement reconnu comme Juanes, surnom qu’il a depuis tout petit. Le lieu choisi est le Poble Espanyol de Barcelone pour sa tournée P.A.R.C.E., ce qui veut dire ” amis” en Colombie, cette tournée le fait voyager tout le mois de juillet en Espagne.
Juanes est né le neuf août 1972 Medellín. C’est un activiste impliqué très activement dans la défense de multiples causes humanitaires et sociales, comme la violence en Colombie, le problème des immigrés latins aux États-Unis où les mines antipersonnels en Colombie. Sur lesdites mines, il a écrit la chanson ‘Fíjate bien’ (accroche-toi bien). Juanes a créé la fondation Mi Sangre qui réalise d’importants travaux en faveur des mutilés par les mines antipersonnels. Sur tous ces thèmes, entre autres, le Colombien a parlé avec le président Barak Obama dans une réunion qu’ils ont eu la Maison-Blanche le 12 avril passé.
Depuis qu’il est petit, Juanes est fan de la musique et il jouait déjà différents instruments. Avec un groupe de trash métal, Ekhymosis, il commence son aventure musicale avec cinq disques, qui furent bien reçues dans le monde du rock métal colombien. La chanson ‘Solo’ de l’album ‘Niño Gigante’ enregistré en 1992, a fait connaître le groupe en Amérique latine. Ensuite, en se séparant de la bande, Juanes commence sa carrière en solo et enregistre son premier disque en 2000 ‘Fíjate bien’; il se réaffirme en 2002 avec l’album ‘Un día normal’; suivent ensuite le disque ‘Mi Sangre’ en 2004 et nous impressionne de nouveau en 2007 avec ‘La vida es un Ratico’. En décembre 2010, il sort un nouveau disque “P.A.R.C.E.”, le dernier jusqu’à aujourd’hui.
Dans ses disques, en plus de chanter, il joue plusieurs instruments il écrit toute chanson, fait ses propres arrangements.
Le chanteur se donne totalement à son public durant les live. Ce ne sont pas de rutilants spectacles de son et lumière propre d’un super artiste préfabriqué, mais la présentation d’un artiste intègre et sincère, qui composent toute chanson et se lance sur scène avec une guitare très bien accompagnée de sept musiciens qui remplissent la scène. Partant d’un rock the qualité est marquée par des touches pop, de reggae et surtout de vallenato, qui différencie ces thèmes.
Dans ce concert, il joue toujours des chansons aussi emblématiques pour sa carrière que “La paga”, “Nada valgo sin tu amor”, “La camisa negra”, “Me enamora”, “Fíjate bien”, “Mala gente” ou “A Dios le Pido”. Son public aime écouter ses chansons, certainement ont été des hits de l’été en Espagne. Il jouera bien sûr aussi les chansons de son dernier album. Le public répond toujours à Juanes lorsqu’il chante, danse et profite jusqu’à la dernière minute du concert.
Le Poble Español de Barcelone, le lieu choisi pour le concert, se situe sur la fameuse colline du Montjuic, l’un des plus beaux sites de la ville. Pour plus d’informations : http://ticketsfera.es/conciertos/entradas-juanes-barcelona-madrid-malaga-granada-gandia-murcia/
Luis Varela