Il paraît que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Les lois de la nature s’appliqueraient elles aussi aux réseaux sociaux ? Dans ce cas, qui sont les outsiders de Facebook, Twitter ou Foursquare ?
Même si Google+ est dans tous les esprits et plein de promesses, on l’intègre difficilement dans la catégorie des « outsiders », on le mettra donc de côté (même si ça fait tout drôle de mettre Google de côté) pour ce billet. On ne mentionnera que des réseaux sociaux internationaux (ou susceptibles de le devenir) et pas exclusivement professionnels.
Spling
« Nous sommes nouveaux, différents, et surtout, nous apportons une réponse au besoin de divertissement des utilisateurs »… Voilà comment les fondateurs de Spling présentent leur service. Réseau social hybride de Facebook, Twitter et Youtube, son ambition est de conquérir plus de fans que ces 3 géants réunis.
Très en phase avec l’idée de curation, le site permet à chacun de devenir « media broadcaster ». Chaque profil utilisateur peut publier un objet appelé Spling. Que ce soit une vidéo, une image, un article ou autre chose, chaque Spling peut être évalué par la communauté avec un principe proche du digglike (+1 hot; -1 cold). Les 4 premiers jours de son lancement, ce réseau a généré plus de 1 million de clics.
Remplacez « Quoi de neuf ? » par « Qu’avez-vous fait ? » et vous aurez une bonne idée du principe de ce réseau social accessible depuis peu. Pour le résumer autrement, ils ont écrit DO.POST.EARN. Un réseau social idéal pour ceux qui manquent de motivation pour sortir leur chien par exemple et qui aimeraient se voir rétribuer en croquettes après l’effort. Même si aujourd’hui ils ne pourront obtenir de la part de lifekraze que des points, ce modèle est susceptible d’attirer des annonceurs plus sensibles aux actions de leurs cîbles qu’à leur CSP.
Diaspora
Encore en version alpha aujourd’hui, ce Réseau social distribué a déjà fait parlé de lui, et plus particulièrement à chaque fois que Facebook a été montré du doigt pour sa politique de confidentialité des données données personnelles.
Movim
Dans la même veine que Diaspora mais peut-être plus extrême encore, cette « Plateforme sociale libre » nécessite d’emblée l’installation de Movim sur un serveur. Opération banale pour un développeur, elle garantie que le réseau n’accueillera aucun senior ni quidam d’internet.
Renren
La Chine et ses 1 milliard 350 millions d’habitants a aussi son réseau social. Entré en bourse depuis peu et très bien accueilli par les marchés, il est une jolie démonstration de la capacité à recréer à l’identique ce qui existe déjà en dehors de leurs frontières
Quora
Des questions qui appellent à des réponses qui mènent à des conversations ? Un réseau social en tous cas élitiste et très centré sur la communauté des entrepreneurs du web. qui emploie une équipe de community managers allant jusqu’à réécrire (pour en améliorer la forme), des questions déjà publiées.
Après Facebook, Twitter et Foursquare : Facebook, Twitter et Foursquare ?
Alors, premiers arrivés premiers servis ? Pour ce trio de tête, c’est peut-être le cas pour au moins trois raisons :
- 885 millions d’inscrits* à eux trois…
- Renouvellement, innovations, nouveaux services. À l’instar de MySpace (qui vient de le payer cher) etr à l’image de Twitter, ces mastodontes savent évoluer.
- Utilisateurs + services développés sur-mesure pour les annonceurs : des arguments qui ont du poids pour une marque qui veut entretenir la conversation.
À lire à propos de Quora :
http://benoitraphael.com/2011/01/06/apres-twitter-quora-revolutionne-a-nouveau-le-blogging/
À lire à propos de Movim :
http://fr.readwriteweb.com/2010/05/07/nouveautes/movim-rseau-social-dcentralis/
Une liste non-exhaustive des réseaux sociaux :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites