Immense soulagement pour le Stade Français qui a sauvé sa place en Top 14 après son passage devant la DNACG ce lundi.
Que l'attente fut longue. Il y a tout juste une semaine, le Stade Français se lançait dans un périlleux contre-la-montre afin de sauver sa place en Top 14. C'est désormais chose faite. Débutée à 14 heures, la réunion avec la DNACG a duré plusieurs heures jusqu'à la délibération intervenue aux alentours de 18h45. Le gendarme financier du rugby français a approuvé le plan de reprise présenté par le président du club parisien Max Guazzini ainsi que par Richard Pool-Jones. Au centre de ce plan, la famille Savare, qui n'est autre que la 46ème fortune de France. Fondateur et président d’Oberthur Technologies (deuxième fabriquant mondial de cartes à puce, ndlr), Jean-Pierre Savare a permis d'éponger les dettes et a apporté les garanties financières nécessaires au maintien du club parisien dans l'élite, soit un peu moins de 10 millions d'euros. Les formalités juridiques liées aux versements effectués et aux garanties apportées devront être réglées dans les 48 heures.
Thomas Savare, le nouvel homme fort
Président historique, Max Guazzini devrait conserver le titre honorifique de président d'honneur mais ses prérogatives seront très largement réduites. «L’important c’est que le club soit sauvé, moi, c’est sans importance» a déclaré celui qui occupait la présidence depuis 19 ans. C'est Thomas Savare, fils de Jean-Pierre Savare, qui devient le président du club de la capitale. «On a eu du mal. Le tour de table s'est fait dans l'adversité mais on est très content. On a sauvé un grand club. C'est un investissement privé, de passion parce que je suis un supporter. On va continuer dans la lignée. J'ai dit à Max que j'avais besoin de lui pour reconstruire, pour continuer l'oeuvre qu'il a faite. Ce n'était pas possible que le Stade Français disparaisse. C'est une magnifique aventure» a confirmé le nouvel homme fort du Stade, précisant que «les contrats signés» existaient. Il n'y aura donc pas de bons de sortie et le Stade Français devrait débuter la saison avec l'ensemble de son effectif. Quid de Mathieu Bastareaud ?
Bernard Laporte écarté
Si Max Guazzini ne disparaît pas totalement de l'organigramme du Stade Français, ce n'est pas le cas de Bernard Laporte qui n'apparaît pas du tout dans le projet de la famille Savare. S'il est heureux du sauvetage de son club de coeur, l'ancien sélectionneur du XV de France vit malgré tout assez mal la situation. «Le club est sauvé, même si c’est avec une solution qui ne m’inclut pas. Ça fait 11 ans que je ne suis plus au Stade Français, je ne tenais pas à y être, c’est la FACEM qui m’a dit sans vous on n’y va pas. Alors j’ai remis le bleu de chauffe. De toute façon, je ne m’imaginais pas éternellement dans l’aventure. J’ai envie de récupérer ce que j’ai mis, parce qu’on n’aime pas perdre de l’argent comme ça, mais je dois vous dire que je n’ai jamais eu une boule au ventre pareille.» «J’ai une pensée pour Bernard, je ne l’oublie pas, il s’est fourvoyé avec une bande d’escrocs, mais je n’oublie pas ce qu’il a fait» a ajouté Guazzini.
Article à retrouver sur stade-francais.com