Inquiétantes lors de leurs dernières prestations, les tenantes du titre se rassurent et se qualifient sans encombre. Surprenante vainqueure du Monténégro, la Turquie l’attend pour une place en finale.
Une demie bien méritée pour les joueues de Pierre Vincent (Photo : DR)
Action, réaction
Menées d’un petit point à la pause par la Lituanie, les coéquipières de Céline Dumerc ont rectifié le tir dès le retour des vestiaires grâce à un troisième quart-temps parfaitement maîtrisé (20-8). La clé de ce cinquième succès dans la compétition (66-58) qui ouvre les portes du dernier carré pour la sixième fois pour deux titres (2001 et 2009).
En l’absence de la tour de contrôle Emmeline Ndongue, le leadership est revenu à Emilie Gomis, meilleure scoreuse avec 14 unités.
La victoire passe, la maladresse reste
Malgré des statistiques aux tirs encore en berne (3/12 à trois points notamment), les Bleues se sont appuyées sur pas moins de 15 lancer-francs (contre seulement 6 à leurs adversaires du soir) pour se détacher progressivement.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le billet pour le tournoi de qualification olympique de 2012 est du même coup validé.
A noter que l’autre demie-finale opposera la Russie à la République Tchèque.