Ressources
Pour la préparation à cet examen de 70 questions en 90 minutes, outre la Conversion University de Google, j’ai largement déambulé depuis 18 mois sur les blogs de Avinask Kaushik, Cardinal Path, Eric Peterson, Stéphane Hamel, Converteo, Brian Clifton, Lunametrics, Mangold Sengers, EpikOne avant que Justin Cutroni ne passe chez Cardinal Path, le blog Google Analytics en français, le blog Google Analytics en anglais, le blog d’Hub’Sales, celui de Julien Coquet et de son formidable travail de traduction de la Bible des KPI tout en étoffant ma bibliothèque d’ouvrages en Web Analytics :
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Google Analytics, de Serge Descombes, Sébastien Manaches, Alan Boydell
Même si cet ouvrage est obsolète, avec des exemples du code synchrone, il est une excellente entrée en matière en français avant de passer aux deux ouvrages ci-dessous.
- Advanced Web Metrics with Google Analytics, de Brian Clifton
Beaucoup plus lourd et riche, ce livre reste un must pour quiconque souhaite s’essayer à cette certification. En anglais, il reste toutefois très accessible à la lecture, et permet de compléter le livre d’Avinash Kaushik intitulé « Web Analytics: An Hour A day »
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Google Analytics, de Justin Cutroni
Moins indispensable que les deux précédents, cet ouvrage est toutefois le plus actuel (exemples en asynchrone) tout en s’adressant aux moins néophytes du sujet.
Et, pour terminer, je mentionnerais le livre Web analytics : Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site web, de Nicolas Malo, Jacques Warren et Marc Lolivier dont une tribune est consacré sur le blog de Sylvain Guéguen. Même si cet ouvrage ne se focalise pas sur Google Analytics, sa dimension business permet de prendre de la hauteur pour dépasser la logique outil.
Résultats
Contrairement à l’expert en Web Analytics Julien Coquet, qui passe cette certification en 25 minutes, il m’a fallu 1 heure et 15 minutes pour atteindre l’honorable score de 91%. Stressant, vraiment ! Ensuite, Google vous délivre le certificat ci-dessous si vous atteignez la barre des 80%. En cas d’échec, il faudra retenter votre chance d’ici 2 mois.
Prochaine destination : Social Media Analytics
La dimension Analytics complète bien l’approche SEO/Traffic, comme le souligne Hub’Sales dans le billet « Web analytics en France : un essai à concrétiser ». L’annonce de Google Analytics le 30 juin 2011 vers le Social Engagement donne une direction complémentaire, plus sociale.
La notion de pages-vues devient de plus en plus obsolète. La tendance est à la granularité des données et la notion d’engagement. J’ai l’impression que nous n’en sommes qu’aux prémices bien que la documentation Social Interaction Tracking, accessible sur le lien qui suit, est déjà très prometteuse : http://code.google.com/intl/fr/apis/analytics/docs/tracking/gaTrackingSocial.html
Et, si vous souhaitez passer le test, rendez-vous sur le Centre d’Examen Google !