"Le préfixe "in" est un préfixe latin qui peut servir à former les contraires. Ex: suffisant / insuffisant
"Les Inrocks" est donc par définition une revue qui ne "rocke" pas, et pourtant cette semaine O surprise! un papier sur "Earth", par le sémillant Joseph Ghosn. Bjork, Cali, Bruni ou Benabar en couverture c'est un peu le rituel obligé, mais une pleine page sur EARTH...tout de même, gloire à toi Joseph!
Pour l'anecdote, Dylan Carlson, le chanteur-leader du groupe Drone de l'état de Washington est celui qui a ruiné mon adolescence.
Je vous explique: Qui est retrouvé mort le 05 avril 1994? Kurt cobain.
Et, qui est le gros malin à lui avoir filé un fusil à canon scié?..l'ami Dylan, ça vous pose un mythe. On le retrouve dans ce chouette documentaire "Kurt et Courtney" de Nick Broomfield, un journaliste qui aime remuer les poubelles. Comme si Zemmour ou Barbier faisaient un gonzo-reportage sur le séchoir de Claude François (on a les idoles que l'on mérite).
Oui, à 15 ans, je hurlais mon malaise au milieu d'un enchevêtrement capillaire, qui cachait au choix: un acné juvénile ou un duvet disgracieux. Ca s'appelait le "Grunge".
Le samedi, on enfilait un caleçon long: "un long john" (maintenant c'est un "leggings") une "chemise à carreaux nouée autour de la taille et on partait pogotter et stage divers... Enfin ça devait être comme ça à l'époque à Seattle. Vu que la plupart des groupes ont soit splittés, ou étaient trop drogués et en desintox pour venir nous rendre visite.
1994 c'est loin. Pour se remettre dans l'esprit, 1994...comment dire.. c'est... avant Windows 95, Sarkozy soutenait Balladur n'était même pas marié à Cecilia. Si il avait été président il aurait été avec Kate Moss. ..être grunge c'était ça..
Bref une époque révolue
C'est un drame qui se profile vendredi 15 février. Deux concerts, deux salles à quelques centaines de mètres l'une de l'autre "Earth" au "Nouveau Casino" et "Vic Chesnutt" à la "Maroquinerie".
Deux groupes du nord-ouest américain, un coin ou il fait bon vivre, Microsoft, Boeing, Twin Peaks et Charles Manson dans le même périmètre ça fait rêver.
Vic chesnutt Dylan Carlson
impossible de choisir entre le folk du song-writer Chesnutt ou le drone de Earth.