Longchamp 02.07.11

Publié le 30 juin 2011 par Altim58

PRIX DAPHNIS, GROUPE III,  1.850 mètres
Les deux Aga khan ne sont pas de premier plan, mais suivent le parcours bien balisé d'après listed. Ils vont quand même rencontrer ici deux recalés du Jockey Club, ABSOLUTLY YES (qui peut se racheter), NOBEL WINNER (dont l'entraîneur JM Béguigné a gagné l'épreuve avec KOUROUN en 2001) et un ex espoir STAROS lauréat du Maurice Caillault.
VALIYR c'est un tardif vainqueur d'un prix Matchem exsangue, de la même famille que VALIXIR (c'est celui qui offre le plus de garanties)
ZIYARID a gagné à Angers dans un lot moyen (sa grand mère a été une modeste compétitrice, lauréate au Touquet et à Montier en Der !!!)
LUSTRE est un poulain régulier, mais nettement et (anormalement) dominé dans le Greffuhle. Issu d'une trés bonne famille car la grand mère LUNASSA a donné l'excellente CELIMENE (malheureusement vendue au Japon), la bonne LUNASKA et FUEL LIFE (récemment placé dans le derby du Languedoc). Particularité : n'a couru qu à Saint-Cloud. Le négliger serait une erreur. Il a battu BEAULIEU troisième du prix du Lys.
Quant à SLOW PACE, il m' a un peu déçu, mais je le crois néanmoins capable de surprendre.


PRIX DE LA PORTE MAILLOT, GROUPE III, 1.400 mètres
Voilà un lot quelque peu hétégogène et bancal mais assez intéressant. Notamment par la présence des deux 3 ans de Freddy Head. MOONLIGHT CLOUD qui était annoncé comme une pouliche fabuleuse et SALTO (qui avait devancé VENOMOUS à 2 ans).
Face à un certain nombre de spécialistes du parcours, MOONLIGHT CLOUD (associée pour la première fois à Thierry Jarnet) retrouve ici EVAPORATION et AFRICAN STORY.
BLUE PANIS, après une campagne intéressante outre-Atlantique a fait une bonne rentrée, mais il n'a jamais couru à Longchamp.
EIGHFOLD PATH, le premier produit de DIVINE PROPORTIONS a déjà bien réussi bien sur le parcours, il revient en forme et il peut propulser la casaque Niarchos en bonne place au poteau (sa soeur cadette DIVINE PRESENCE est déjà à l'entraînement chez Pascal Bary, et il ne serait pas surprenant qu'on puisse la voir débuter  Deauville cet été). 
THAI HAKU revient de Dubai avec quelques bonnes performances, mais elle me semble un ton en dessous des autres.
MYASUN a de la vitesse et n'a plus trop le choix des engagements.
GLAD SKY a pratiqué deux fois le parcours (s'est intercalé entre SILVER FROST et FLASH DANCE, ce qui n'est pas si mal).
DEVER DREAM est un double gagnant de listed à priori et BAIADERA a gagné un gros handicap sur le même parcours, mais ils apparaissent à priori peu dangereux.
Le X sera MARCHAND D'OR l'aîné face à une majorité de  4 ans, revenant sur une distance qu'il n'a pas pratiqué depuis bien longtemps. Le voir gagner serait pour lui l'occasion de quitter la compétition sur une impression favorable, ce qui serait toujours plus valorisant, lui qui a tant donné, et ce, au meilleur niveau...