Auteur d’une course magnifique, marquée par deux accrochages et quelques six passages aux stands, Jenson Button a remporté sa première victoire de la saison à Montréal dans des conditions dantesques. Le britannique qualifie d'ores et déjà ce succès comme le plus beau de sa carrière. Il est vrai déjà que les spectateurs considèrent Montréal comme la plus belle course de la saison 2011, qui est elle-même la saison la plus spectaculaire depuis de très nombreuses années...
Malgré les circonstances de course très difficiles et l'interruption de deux heures à cause d'une pluie trop intense, le champion du monde de la saison 2009 a su se frayer un chemin pour revenir dans les échappements de Sebastien Vettel dans le dernier tour, alors que celui-ci était en route vers une sixième victoire sur cette septième épreuve de la saison. Profitant d’une erreur de l’allemand dans les derniers kilomètres de cette course folle, Button permet ainsi à McLaren de signer sa deuxième victoire de l’année. Pourtant, celle-ci n'était pas promise après que l'ex-pilote Brawn se soit accroché avec son coéquipier Hamilton, après qu'il se soit accroché avec Alonso, qu'il ait reçu une pénalité et qu'il soit passé à six reprises aux stands en repartant une fois le dernier du peloton !
"Je ne sais vraiment pas quoi dire. Ce fut quatre heures très intenses émotionnellement depuis le départ." a déclaré Button. "Il y a eu cet incident malheureux avec mon équipier - je ne pouvais rien voir lorsqu’il était à mes côtés. Je me suis excusé auprès de lui, et à partir de ce moment ce fut un combat. J’ai eu un drive-through pour être allé trop vite derrière la voiture de sécurité. J’ai donc dû refaire mon retard par trois fois en reprtant même de la dernière position. Dans le dernier tour, je poursuivais Sebastian, je lui mettais la pression, et il est allé sur une partie encore humide du circui. J’ai alors saisi l’opportunité. Ça aurait été une course fantastique - même si je n’avais pas gagné, j’aurais été heureux. C'est une victoire fantastique et probablement ma meilleure. C’est l’un de ces Grand Prix où vous êtes nulle part et que vous finissez dans une bonne position. Le dernier tour était le plus important et je l’ai mené. C’est une journée magnifique, je ne sais vraiment pas ce que je peux dire !"
Le directeur de McLaren, Martin Whitmarsh, a également tenu à saluer la victoire de Button, estimant qu'il s’agissait de l’un des plus grands succès de l’histoire de la Formule 1 : "Je pense que c’était l’une des meilleures victoires de l’histoire de la F1 - sans parler de sa performance. Je pense que c’était une course incroyable, absolument fantastique. Il a eu une crevaison, il a dû changer d’aileron avant, et après être retombé à la 21è place à un moment donné, je ne sais pas combien de fois il a dû dépasser sur la piste. Il est resté concentré. Il a fait autant le forcing qu’il le pouvait pour passer ses adversaires. Il a tout simplement fait preuve d’un pilotage fantastique a vraiment fait un boulot fantastique. Enfait, je pense que sa victoire revient à 90% à son pilotage et à 10% à la voiture. Il était vraiment, vraiment, vraiment excellent."
Bien qu’il ait abandonné à la suite de son accrochage avec son coéquipier, Lewis Hamilton a également tenu à souligner le pilotage fantastique de Jenson Button à Montréal, et il ne s'est pas montré rancunier. "Jenson a piloté d’une manière absolument fantastique. Il a mis la pression sur Vettel en fin de course et je savais qu’il allait revenir sur lui. Je suis si heureux pour l’écurie ! Nous sommes une équipe et nous gagnons et perdons ensemble. Ce n’était pas une bonne journée pour moi, mais l’un de nous a gagné. En tant qu’équipier, vous préférez toujours que le vainqueur soit la seconde voiture de l’équipe quand ce n'est pas vous."