Cameroun - délinquance juvénile: Ils sabotaient le chemin de fer

Publié le 30 juin 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


Trois jeunes garçons de 18, 22 et 23 ans ont été surpris le week-end dernier en train de scier des installations servant aux télécommunications ferroviaires.
C'est grâce à la collaboration entre la Cameroon Railway (Camrail) et les populations riveraines traversées par la voie ferrée que le grappin a été mis sur les trois jeunes malfrats. Le trio, âgé entre 18 et 23 ans, n'avait apparemment trouvé d'autre moyen que de scier les poteaux de la voie ferrée, pour vivre. Ils ont été surpris en train de commettre leur sale besogne dans la nuit de samedi à dimanche dernier, et ont été conduits au commissariat spécial du chemin de fer de Douala. « Les trois voleurs ont été arrêtés précisément dans la localité de Loungahé, juste après la Dibamba, entre Douala et Edéa. Il s'agit de poteaux en acier, importants dans la télécommunication ferroviaire, car ils permettent de donner des indications sur la vitesse du train notamment. Il faut saluer la vigilance des communautés villageoises et des riverains qui ont installé une véritable police de proximité autour des rails », confie un responsable de la cellule de communication de la Camrail

Selon notre source, les jeunes voleurs affirment avoir voulu obtenir un peu d'argent grâce à ces poteaux d'acier. « Nous étions à notre première tentative, explique l'un d'eux. On avait juste besoin d'un peu d'argent. On voulait scier le fer et le revendre par la suite.» Selon le directeur des installations fixes Joseph Balinguin, les malfrats se servent de scies, de bouteilles à gaz industrielles et de chalumeaux pour accomplir leur activité criminelle. Et selon la police, ils pourraient n'être qu'un maillon d'une chaîne bien organisée d'approvisionnement en fer, très prisé sur le marché. Plusieurs actes de sabotage et de vandalisme sont recensés sur la voie ferrée. On recense, selon des responsables de Camrail, pas moins de quinze actes de vandalisme de la même nature entre Douala et Edéa, principalement dans les villages traversés par le chemin de fer. Mardi dernier, on a d'ailleurs signalé une autre destruction non loin de Japoma. Des vandales, encore non identifiés, ont enlevé des boulons sur la voie ferrée, sur une distance de 300 mètres !