Voici une étude comparative du site eMarketer très intéressantes pour les marques et leurs Community Managers : que répondent vos fans si on leur demande quels sont les bénéfices qu'ils perçoivent en devenant fan d'une page.
Les réponses des participants en 2011 ont évolué par rapport à celle avancées en 2010 sur la même question ce qui est très intéressant pour votre stratégie de communication sur Facebook.
Si en 2010, la 1ère raison invoquée était l'obtention de réductions et offres spéciales, en 2011 c'est désormais le contenu qui prime, les fans souhaitant désormais recevoir de l'information régulière sur la marque et ses produits. La page Facebook prend ainsi progressivement la place de la newsletter.
Juste après dans les réponses des fans : les concours avec possibilité de gagner des produits ou l'obtention de coupons de réductions ce qui montre pour ceux qui en doutaient encore que le marketing participatif est désormais de rigueur sur les pages Facebook.
Viennent ensuite l'envie de montrer son attachement à la marque et sa communauté ainsi que le côté statutaire donné par l'appartenance à une page de marque.
Quelles sont les principales suggestions des fans pour améliorer la qualité des pages Facebook des marques?
- Impliquer les fans dans le développement des nouvelles offres et produits
- Mettre en place des jeux interactifs avec la marque
- Offrir de l'information exclusive
- Mêler l'événementiel IRL avec la page Facebook
- Pouvoir acheter directement depuis la page
- Pouvoir échanger avec des représentants de la marque