Les films cultes de Paris-Cinéma 2011

Par Vierasouto

L'édition 2011 de Paris-Cinéma s'ouvre ce soir en bis avec "Polisse" de Maïwenn, primé cette année à Cannes, une fois pour les pro au Gaumont Opéra, une seconde fois pour le public au cinéma d'en face une heure plus tard (21h Gaumont Capucines), mais le festival ne s'ouvre en fait officiellement au public que le samedi 2 juillet dans une bonne vingtaine de cinémas de la capitale. Pour la troisième année, la compétition s'obstine à demeurer, ainsi que les avant-premières les plus prisées, celles des films en compétition officielle à Cannes ("Michael", "Melancholia", "We need to talk about Kevin", "La Piel que habito", "Tatsumi"), au tristounnet MK2 Bibliothèque, excentré, posé avenue de France, pas loin de la TGB, le nez sur une voie ferrée qui fait office de fleuve de rails (image glamour de Paris pour les invités internationaux...) On a connu ce festival autrefois sur les Champs Elysées, au Gaumont-Marignan, puis à Saint Germain des prés, à l'Arlequin, à présent, bienvenue sur les quais de la gare (je sais que je répète chaque année à la même chose, que Paris mérite un festival avec un peu de panache...)
          
Les points positifs, car il y en a beaucoup, mine de rien, dans ce festival dense et éparpillé, sont à chercher du côté des rétrospectives et cette année, Carlotta y étant pour beaucoup, on a deux films cultissimes : "Deep end" de Skolimowski  (le 4 juillet) dont l'intégrale passera au cinéma Latina (yc "Le Départ", rare) avec une Master class du réalisateur menée par Xavier Leherpeur (5 juillet) et "Portrait d'une enfant déchue" de Jerry Schatzberg (le 10 juillet, reprise en salles le 28 septembre 2011), en ouverture de Cannes Classics cette année, au MK2 BB.
A noter aussi, le brésilien" Pixote" d'Hector Babenco (11 juillet) et quelques perles autour du Mexique (pays mis à l'honneur cette année) au MK2 BB, les films de Nicolas Echevarria avec notamment
"Cabeza de vaca"  et une petite merveille rarrissime "Le Château de la pureté" de l'injustement oublié réalisateur mexicain Arturo Ripstein, "Apportez-moi la tête d'Alberto Garcia" de Sam Peckinpah (11 juillet, séance présenté par JB Thoret). Très tentant aussi, le cycle Don Siegel au cinéma Grand action avec pas moins de 13 films, "A Bout portant", le remake brillant et coloré du film très noir, parmi les meilleurs films noirs, des "Tueurs" de Siodmak, mais aussi "Les Proies", "L'Invasion des profanateurs de sépultures", etc... Du lourd!
La compétition comportant "La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli qui a séduit tout le monde à Cannes, fait déjà l'objet d'avant-premières, gageons qu'elle gagnera ici aussi sans problème. Pour la seconde année, il y aura un jury blogueur pour décerner son prix, bien que l'initiative ait été prise l'an dernier par une blogueuse ciné qui avait proposé cette bonne idée au festival qui avait eu la modernité de l'accepter, cette année le jury a la particularité d'être exclusivement masculin.
A noter un petit détail pratique, depuis quelques années , le festival vend des Pass 25 Euros qui ont un avantage : on passe partout, et un inconvénient, on ne peut pas prendre sa place à l'avance,  ce qui s'avère un grand handicap s'agissant des avant-premières, je pense que si on va voir le cycle Siegel et/ou Skolimowski dans la journée, on gagne à acheter le Pass mais si on veut voir "La Piel que habito" d'Almodovar ou "Melancholia" de Lars Van Trier en AP, il vaut mieux assurer en achetant sa place en ligne deux ou trois jours à l'avance, j'en ai fait l'expérience les années précédentes à rester sur le carreau. Donc, à chacun ses envies et son festival! Pour ma part, je prendrai mes places à l'unité. Je suis pourtant titulaire, comme beaucoup de cinéblogueurs, d'une accréditation festival mais elle ne fonctionne que pour la compétition et le Mexique au MK2BB ... je vais donc panacher.
.

Jerry Skolimowski...
Nicolas Echevarria...Mexique...
Don Siegel...Compétition...

site officiel : www.pariscinema.org/fr