Belle et sombre
L'enfant échappe à la cruauté et à la dureté du réel en posant sur lui un regard neuf nourri de fantaisie et de rêve, et en se construisant un monde imaginaire, où tout prend des couleurs et des dimensions hors du commun.
Extrait : "Pour chercher un commencement à mon récit, je dirai que ma vie a débuté dans un voyage en train, la vie dont je me souviens et que je reconnais, et que, de ce qui la précède, je n'ai gardé qu'une poignée d'images décousues et troubles, comme estompées par la poussière du chemin ou assombries peut-être par le dernier tunnel que la locomotive a traversé avant d'arriver à son arrêt final. De sorte que, pour ma mémoire, je suis née de l'obscurité de ce tunel, fille du fracas et des cahotements, enfantée par les entrailles de la terre dans un froid après-midi d'avril et une gare énorme et désolée. Et nous entrions en soufflant et en grinçant dans cette gare, alors que les voies de garage se multipliaient de part et d'autre du wagon et se tordaient et bondissaient, se rapprochaient des fenêtres et s'en éloignaient à nouveau dans un brusque sursaut, comme les élastiques tendus de ce jeu de petites filles auquel j'avais probablement joué à cette époque ancienne dont je ne me souvenais plus ni ne voulais me souvenir."
L'avis de Homelaet : N'ayant jamais lu les ouvrages de Rosa Montero auparavant je n'avais que le résumé comme point de référence avant de lire le livre. Et toutes les promesses qui s'y trouvent sont tenues.
L'histoire repose sur un principe semblable à celui du film "Le labyrinthe de Pan", un monde violent où une petite fille va mêler réel et univers magique, à tel point que l'on finit par avoir du mal à les dissocier et à savoir lequel des deux est le monde réel. J'ai ressenti la même chose à la lecture de ce livre.
Les phrases empreintes de mélancolie et de poésie sont nombreuses et apportent un équilibre à la dureté de la vie et le douceur de la magie. Un beau roman pour une belle histoire.
Auteur : Rosa Montero
Editeur : Editions Métailié
Prix : 18€
Nombre de pages : 190
Sommaire des livres critiqués