Régime social des indépendants : concrêtement, bientôt du nouveau ?

Publié le 30 juin 2011 par Ruinart @creactions
Bonjour,
Il y a pas mal de temps maintenant, je vous ai compté sur ce blog des conjoints au travail mes tribulations avec le RSI, lors de mon passage en cumul de conjointe collaboratrice et d'auto-entrepreneure par ailleurs pour mon entreprise Créactions. 
Ca avait mis 8 mois, pour avoir le droit de cumuler conjoint collaborateur et auto-entrepreneur, et ensuite avec le RSI, dont dépendent bon nombre d'organismes pour notre couverture sociale d'indépendants, cela avait mis le temps d'une gestation (et de pas mal de paperasses et de patience) pour obtenir ma carte Vitale sous mon numéro et obtenir le remboursement des frais avancés. C'était à cheval sur 2009 et 2010.
Hier, 29/6/11, j'ai eu le grand plaisir de suivre les débats en direct de l'Assemblée Nationale, sur les problèmes qui faisaient écho à tous ces indépendants relevant de l'ISU (interlocuteur social unique) ou RSI (puisque l'ISU est le RSI) pour au départ simplifier les démarches des indépendants.
Ce matin est venu s'ajouter un article des Echos sur ce même sujet, pour effacer cette impression de rêve éveillé : "ben non je n'ai pas rêvé, ça va bien arriver, en tout cas je l'espère !"
Les parlementaires ont lancé le débat sur les soucis liés aux bien trop nombreuses personnes (100.000) qui ont eu des problèmes, notamment dûs à l'informatique, d'après les remontées des plaignants auprès du médiateur de la république.
1ère mesure : Monsieur Dominique Ligier, qui avait signé l'accord pour mon dossier du cumul de conjoint collaborateur et d'auto-entrepreneur, est remplacé à la tête du RSI par Stéphane Seiller, qui gérait jusqu'ici la branche accidents du travail-maladies professionnelles de la Sécurité sociale.
Pour les mesures plus visibles pour les ressortissants du RSI, il va falloir attendre le retour sur le dossier de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).
Patience et suspense ! Croisons les doigts pour que le dossier soit bien mis en avant durant toute la période d'avant la présidentielle, ça donnera je n'en doute pas du coeur à l'ouvrage aux parlementaires et aux politiques qui souhaitent avoir des actions positives à leur actif.
Courage pour ceux qui attendent que leur dossier soit traité dans l'intervalle ! Je sais qu'il y en a et ils me contactent parfois pour me demander l'aide que je leur offre si c'est dans mes cordes.
Mireille Ruinart
Créactions