Magazine

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

Publié le 30 juin 2011 par Lael69
Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de DragonsJasper Fforde
Fleuve Noire
Collection Territoires
Traduit de l'anglais par Michel Pagel
Paru en Juin 2011
296 pages
15,90 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes : Fantasy, Angleterre, Imaginaire

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons
Quatrième de couverture : Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique. Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...
A propos de l'auteur : Jasper Fforde vit au pays de Galles. Après avoir travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique, il a choisi de concrétiser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Ses romans (L'Affaire Jane Eyre, Délivrez-moi, Le Puits des histoires perdues et Sauvez Hamlet !), situés à la frontière du thriller littéraire et du conte fantastique, sont devenus cultes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons est son premier roman jeunesse.

" A une époque, j'ai été célèbre. on a vu ma tête sur des t-shirts, des badges, des tasses à tgé et des posters. J'ai fait la une des journaux, je suis passée à la télé, et j'ai même été invitée au Yogi Baird Show. Le Quotidien des palourdes m'a proclamée "L'adolescente la plus remarquable de l'année" et j'ai été élue femme de l'année par Mollusqu-Dimanche. On a deux fois essayé de me tuer, on m'a menacée de la prison, j'ai reçu seize demandes en mariages et j'ai été déclarée hors-la-loi par le roi Snodd. Tout cela et plus encore, et en moins d'une semaine.

Je m'appelle Jennifer Strange"


Jennifer Strange, 15 ans, "enfant trouvé" et recueillie par Les Soeurs du Homard est sous directrice suppléante de Kazam, depuis que le gérant Houdini a mystérieusement disparu. Kazam est une maison d'affiliation à la sorcellerie, une entreprise d'assurances peu commune. Imaginez un royaume, celui d'Hereford, un royaume de type urbain et économique mais fonctionnant encore sur des lois médiévales où les rois cohabitent avec les mutuelles, les agences immobilières, les services du tertiaire. La sorcellerie est une activité annexe, encore présente mais réduite à des tâches d'exécution domestique. Pour s'intégrer, les magiciens et autres Ensorceleurs doivent effectuer des travaux de dépannage d' installations électriques ou d'entretien des canalisations. Pour jeter un sort, le sorcier doit se protéger et remplir un formulaire d'autorisation rigoureux sous peine d'être exposé à des dégâts matériels et risquer la crémation publique. Tout magicien doit être affilié à une maison d'Enchantement, autrement dit une maison de rattachement accréditée et validée par le roi d'Hereford. Tout se monnaie dans ce royaume où les règles sont fantaisistes, les spéculateurs immobiliers n'hésitant pas à vendre des parcelles encore non libres! C'est là qu'intervient notre histoire et le rôle fructueux de Jennifer Strange. Les Clairvoyants ont eu une grande vision qui annonce la mort du dernier dragon de Dragonie : Maltcassion. Jennifer Strange entre en scène car notre héroïne va hériter du statut élogieux de Tueuse de Dragons. Selon la prophétie, c'est elle qui tuera le dernier dragon. Mais la jeune magicienne devra s'armer de patience et d'intuition face aux tentatives frauduleuses de manipulation et aux menaces du roi d'Hereford.
Critique de notre société de consommation, du pouvoir des médias sur les mentalités et du monde impitoyable du commerce et de la finance, ce roman est d'un humour sans concession. Jasper Fforde mélange les styles, les genres, les époques et déploie tout son talent pour nous présenter une thématique contemporaine développée dans une intrigue fantasy où la magie coexiste avec les techniques de merchandising! C'est prodigieux, absolument délicieux, grâce à un univers déjanté et abracadabrant. L'effet sur le lecteur est immédiat, entre curiosité et étonnement, lui procurant une lecture réjouissante et peu ordinaire. L'auteur écrit son premier roman jeunesse, celui de la quête identitaire d'une orpheline, Jennifer Strange, qui refuse l'ordre établi et n'entend pas se faire amadouer pour tuer le fameux dragon. Héroïne attachante, réfléchie et intelligente, elle incarne idéalement la sagesse, le respect de l'environnement et la capacité à être libre de ses choix. Quelle réussite!

Les avis de Chiffonnette, Emmyne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog