Avant une mise en veille de deux semaines, La Cité des sens présente en soldes et en vrac un paquet d’infos…
Pour commencer et dans la série on en apprend tous les jours, vous connaissiez peut-être, moi pas... : aujourd’hui, la culture par nature.
Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France - 27/06/2011
Les Parcs naturels régionaux ont toujours contribué à la défense et à la valorisation de leurs patrimoines à travers leur identité culturelle. Cette "culture par nature" a représenté dès leur création une source d'identification et d'adhésion très forte pour les habitants et les acteurs des Parcs.
Si la culture est incontestablement pour les Parcs un moyen de contribuer au développement économique et touristique de leur territoire, ce prochain congrès témoignera aussi de son impact sur des domaines aussi divers que l'urbanisation, les questions environnementales et sociales - autre composante majeure du développement durable. La politique culturelle des Parcs contribue à enrichir la démarche structurante des territoires et à en révéler les qualités spécifiques.
Le congrès abordera également cette notion de "culture par nature" qui lui est propre dans le cadre de la réflexion entamée ces derniers mois avec la mission "Avenir des Parcs" dans le contexte de la réforme territoriale.
Des chercheurs, des experts, des responsables de Parcs, des élus - tous acteurs de nos territoires - déclineront au cours d'ateliers les répercussions et apports de toutes ces pratiques culturelles.
Du 5 au 7 octobre 2011 dans le Parc des Vosges du Nord*
Une culture par nature - Dynamique de l'avenir des territoires
Le site du congrès en
évolution
Tenter de faire tout aussi bien avec moins : tel est l'exercice dans lequel le Conseil général s'est lancé pour élaborer son Schéma départemental de développement culturel 2011-2014, sous la houlette de Madeleine Baumgartner. Des « ajustements », selon la plaidoirie du président Vincent Descoeur ; des « coupes sombres » dans les subventions pour le réquisitoire de l'opposition. C'est pourquoi elle a voté contre, alors que, jusqu'à présent, elle a toujours apporté son suffrage à la politique culturelle du Département, qu'elle jugeait « exemplaire ».
(…)
Le Conseil général s'est contraint à une baisse de 10 à 15 % de son budget affecté à la culture, tout en affichant sa volonté de « garder un maximum d'actions mises en place », comme l'a rappelé Madeleine Baumgartner. Ce qu'il l'a obligé à des choix et des modifications. LIRE L'ARTICLE
Que dire de la politique culturelle de la ville du Puy-en-Velay dirigée par Laurent Wauquiez ?
La question se pose en effet de connaître les axes de cette politique, tant les annonces foisonnent, et les manifestations d'autosatisfaction abondamment diffusées dans les médias.
Nous avons posé quelques questions à Robert Dubois, ancien maire- adjoint du Puy et dont tous les ponots ont reconnu l'impulsion décisive qu'il sut donner à la Ville en matière culturelle au cours du mandat de la Gauche. LIRE L'ENTRETIEN
A Paris…
Les études de l'Atelier Parisien d'Urbanisme sur les nouveaux territoires de l'action culturelle.
Le site de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme).
Ce Rantanplan est aussi un Gaston Lagaffe. Dans une tribune du Monde, Catherine Millet l’a institué «spécialiste des boulettes».
Le Nouvel Obs s’est longuement penché sur le cas de l’actuel ministre de la culture et lui a d’ailleurs donné la possibilité de répondre.
Dans cet dossier tout aussi parisianiste que son héros, on peut lire ceci :
Un haut fonctionnaire explique: «Les Drac [directions régionale de l’action culturelle] sont des ruches infécondes, bavardes, dogmatiques et sans idées. Quant aux établissements publics, ils ont leur propre vie, gèrent des budgets autonomes et ne demandent rien à la tutelle, qui d’ailleurs ne saurait quoi leur enjoindre. Le pessimisme naturel de FM, que l’on voit souvent sombre et perdu dans ses pensées, est peut-être une forme de réalisme.»
Comme pour les révélations de Luc Ferry, il faudrait diligenter une enquête pour identifier le « haut fonctionnaire » qui profère de telles inepties sur les DRAC (propos contraires à ce que m’affirmait récemment, un membre du cabinet de Frédéric Mitterrand pour qui les DRAC sont, au contraire, en panne de magistère de la Centrale).
LIRE LE DOSSIER
Le fonctionnement de Hal-SHS, en particulier le contrôle des dépôts est
placé sous la responsabilité du Service d'Ingénierie Documentaire de l'ISH (Institut des Sciences de l'Homme, Lyon).
L'archive ouverte HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et
diffusant les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des SHS
Les relations entre l'art public et les collectivités locales constituent l'un des meilleurs exemples d'une « décentralisation sous influence » (Raymonde Moulin). Le rôle incitateur et normatif de l'Etat a longtemps été particulièrement prégnant. Depuis deux décennies, le volontarisme propre des collectivités s'affirme davantage, et participe de politiques culturelles plus cohérentes alors que l'Etat recentre son action.
C’est la conclusion de l’article Politiques culturelles locales et commande publique Une « décentralisation sous influence » de l’historien Philippe Poirrier que l’on peut télécharger sur ce site.
Le processus mondial socio-économique, démographique, migratoire et géopolitique de ces dernières décennies a transformé l'image de l'Europe. Il peut être parfois difficile pour l’Européen d'imaginer que le monde était autrefois tout à fait différent. Il y a encore de forts stéréotypes dans la conscience européenne, par exemple la pédanterie des Allemands, le cartésianisme français, le fatalisme russe, le tempérament chaud des Italiens, etc. Toutefois, en prenant en considération la carte actualisée du monde en insistant sur son espace européen, on devrait se demander comment sont-ils aujourd’hui – Allemands, Français, Russes, Italiens, Suédois, Estoniens, Suisses, Turcs d’aujourd’hui, ainsi que de nombreuses autres personnes vivant en Europe. Qu'est-ce que la culture signifie dans leur vie maintenant ? Est-ce un refuge ou un champ de mines ? L'histoire montre des exemples de crises comme la tension sociale, la déconnexion, qui a donné aux peuples de dures leçons, mais efficaces. En temps voulu, ils ont appris à l'Europe à suivre les «règles de la maison», des politiques de bon voisinage, à être ouvert et respectueux envers chacun. Par conséquent, nous pouvons être sûrs du caractère exemplaire de l’Européen d’aujourd’hui, qui est d'être véritablement intéressé à apprendre sur les autres cultures, d'apprécier la chance qu’il a d'étendre ses connaissances en matière de diversité culturelle, de maintenir la communication interculturelle ouverte, de lutter pour «vivre ensemble égaux dans la dignité1 ». Mais quelqu'un peut-il nous dire si nous avons finalement atteint ce caractère moral ? Ou au moins la majorité d'entre nous ? Est-ce que la culture européenne unit les hommes ou les divise-t-elle aujourd'hui?
Projet de concept de la Conférence ministérielle de la Culture des Etats membres du Conseil de l'Europe (Moscou, octobre 2012) sur «La politique culturelle européenne : état actuel et perspectives"
Document d'information soumis par les autorités de la Fédération de Russie
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale