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L'éducation - 3

Publié le 30 juin 2011 par Aiglebleu

 

Merci pour vos nombreux commentaires aux articles sur l'éducation. Je salue le courage de ceux qui continuent à travailler à l'intérieur de la bête (le système actuel) en étant conscient des enjeux et dynamiques qui sont à l'œuvre dans la vie des enfants. Vraiment pas facile, bon courage!

J'ai remarqué aussi comment ma description de la situation actuelle à remuer pour certains tout ce qu'ils et elles ont vécu dans le système et comment cette prise de conscience est douloureuse. Quel gâchis, prendre de beaux enfants pour tenter d'en faire des bio robots avec toute la souffrance que cela entraîne. De comprendre aussi que nos parents ont agis avec la même cruelle vision du formatage des enfants, vraiment ce sont des cicatrices qui restent toute une vie. La vérité ayant été caché depuis si longtemps … Et c'est vrai que nous ne nous en sortons pas tous indemne. Mais bon la vie continue que nos expériences peuvent servir les futures générations. C'est à nous qui comprenons la situation et les solutions, d'agir dans la mesure de nos possibilités.

C'est le comment qui maintenant nous interpelle. Premièrement, quels sont les outils indispensables à la réalisation de ces nouvelles écoles et deuxièmement, comment pouvons-nous promouvoir leur création?

Il faut comprendre dans un premier temps qu'il n'y a pas de système ou de méthode autres que les enfants eux-mêmes. C'est ce qui fait la beauté et l'extraordinaire réussite de l'école de Tekos et des apprentissages qui se font en collaboration avec l'enfant. De toute manière il est impossible de trouver un système ou une méthode qui pourrait répondre à l'incroyable diversité des êtres humains. Nous sommes tous différents. Vouloir créer un système c'est essayer de formater les êtres humains. C'est impossible. Il y a pour chaque enfant une méthode unique qui est à découvrir chaque jour, car cette méthode se transforme au fur et à mesure qui l'enfant grandit et se développe. Par contre, il y a des outils indispensables à la réalisation du milieu de vie ou l'enfant reçoit l'écoute qui permet de travailler avec lui et de l'accompagner dans son développement. L'outil principal pourrait s'appeler le cercle de parole. C'est une technique de communication qui est commune à tous les peuples autochtones, qui est la méthode de gouvernement de ces peuples et qui était l'outil de prise de décision des anciens peuples primordiaux tels les Védrus. Vous exposer les enseignements du cercle est un projet qui est en bonne voie de réalisation. J'ai déjà dicté et enseigné l'ensemble de la matière qui est maintenant en attente de la saisie des données sur ordinateur et mis en écrit du langage parlé. Je pourrai ensuite corriger et améliorer et nous allons rapidement publier ce petit volume. Mais bien des gens connaissent l'essence de cette antique coutume qui est de parler en cercle et de laisser à chaque personne un droit de parole et de respecter ce droit et la personne qui s'exprime. Dans l'école de Tekos, tous les soirs, toute l'école se rassemble et ils parlent. Ils racontent leur journée, ce qui as fonctionné, ce qui doit être fait le lendemain, les problèmes rencontrés, les solutions, etc. Tous ont droit de s'exprimer. Toutes les décisions sont prises en consensus. Ce qui est requis dans une telle assemblée c'est le champ d'énergie d'un animateur de haut niveau. Dans ce cas le génie du directeur de l'école de Tekos le visionnaire russe Mikhail Shetinin. S'il n'y a pas plus de ces écoles c'est que les grands sages comme Shetinin sont rares. Notre système détruit systématiquement les aptitudes qui conduisent à la sagesse. La question fût d'ailleurs posée à Mikhail Shetinin pourquoi il ne créait pas plus de ces écoles magnifiques, car la liste d'attente pour cette école est plusieurs milliers d'aspirants et l'école ne comporte qu'environ 300 élèves. Sa réponse " le manque de professeurs qualifiés". Nous n'avons pas appris à écouter avec respect, à orienter sans diriger, à percevoir le potentiel d'un individu ou d'un groupe et de la canaliser dans la direction qui permettra sa réalisation. Nous avons été formatés avec l'autorité aveugle du système ainsi nous n'avons pas compris nombre d'aptitudes essentielles a cette démarche et en premier le respect de la personne. Si vous utilisez l'autorité parentale dans votre relation avec vos enfants vous n'avez pas développé les aptitudes nécessaires à cette démarche. Je n'utilise un ton d'autorité avec ma fille que très rarement et seulement lorsqu'elle revient de l'école ou de chez sa mère ou l'autorité est la règle. Ça peut prendre alors quelques minutes avant qu'elle ne s'ajuste à l'énergie autour de moi et pendant ces quelques minutes il me faut parfois lui parler avec une grande autorité ferme et mettre des balises claires. Car une des caractéristiques d'un milieu autoritaire (et tout le système incluant toutes les institutions fonctionne de cette façon) est le non-respect. Et je ne tolère pas. Mais heureusement elle est habituée et il semble que c'est un besoin de retrouver les balises naturelles qui lui fait du bien, car aussitôt elle s'harmonise et le besoin d'autorité disparaît.

Le temps s'écoule et je n'ai pas terminé, mais d'autres tâches m'attendent. Je continue cette discussion demain.

Aigle Bleu

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