Magazine Autres sports

Le Super Bowl est dans 10 jours… en Italie!

Publié le 30 juin 2011 par Sixverges
Le Super Bowl est dans 10 jours… en Italie!Si je vous parle de l’Italie, vos premières pensées iront sans doute vers les pâtes, le soleil ou les chaudes italiennes. Sportivement, vous évoquerez Ferrari ou le soccer. Mais le football? Le « football americano » je veux dire? Eh bien oui, comme les habitués du romancier américain John Grisham le savent déjà, on joue au foot (le vrai) dans le pays en forme de botte!
Grisham, dont les premiers romans ont été adaptés pour le cinéma dans les années 90 (La Firme, L’Affaire Pélican…) raconte ici l’histoire d’un QB réserviste dans la NFL qui, suite à une performance lamentable qui le transforme en risée nationale, s’exile en Italie pour y poursuivre sa carrière. Rick Dockery se retrouve donc dans la ville de Parme vec les Panthers de la NFL Italie. Le roman suit ses péripéties d’américain du Midwest perdu dans un pays étranger et sa saison de football avec les Panthers. Comprenez qu’on est loin d’un Shakespeare, mais c’est une petite lecture facile par un bel après-midi d’été affalé dans un hamac mettons… Si vous lisez en anglais, je vous suggère la version originale (Playing for pizza), car la traduction française (La revanche) nous vient du vieux continent et les termes de football sont…. différents!! Vous ne comprendrez rien, mais vous rirez!!
Même si l’histoire de Grisham est une fiction, il est intéressant de savoir que les Panthers de Parme, et la NFL Italie existent bel et bien. Le calibre est ordinaire, il manque quelques verges aux terrains, car ils sont d’abord pensés pour du rugby et les italiens ne reçoivent comme paie que la pizza et la bière d’après-match (d’où le titre du livre d’ailleurs). N’empêche que malgré la disparition de la NFL Europe dans l’indifférence totale, c’est le fun de savoir qu’on joue au football dans les vieux pays! D’ailleurs, l’équipe de Parme a atteint une telle notoriété depuis la publication du roman, qu’elle a dû traduire son site web en anglais et que certains de ses membres ont été invités d’honneur des Aggies de Texas A&M; lors d’un match local contre Oklahoma!
Sur le terrain, les Panthers ont atteint le Super Bowl Italien suite à une victoire de 59-40 contre les Éléphants (lol!) de Catane (en Sicile). Parme affrontera donc les Warriors de Bologne le samedi 9 juillet en grande finale.
Les intéressés à en connaître davantage sur les aléas du football americano en Italie peuvent se rabattre sur les journaux. Un des entraîneurs de Parme interviewé par Grisham dans la cadre de l’écriture du roman raconte la préparation du bouquin tandis qu’un autre coach de l’Arizona celui-là fait un compte rendu coloré de son expérience à Milan. Fun stuff.
Plus facile au niveau de la langue pour les joueurs québécois, une ligue professionnelle existe aussi en France. D’anciens universitaires d’ici vont y vivre une belle expérience de quelques mois et ce serait un ancien de McGill qui aurait été choisi joueur le plus utile de la saison française. La toile ne regorge pas d’informations au sujet de la ligue de l’Hexagone, peut être que nos lecteurs français pourront nous renseigner. En tout cas, à en juger par cette photo en provenance du site web des Centaures de Grenoble, le sport compte de nombreux partisans.
Le Super Bowl est dans 10 jours… en Italie!
Alors, à quand les voyages organisés pour aller voir du football américain en Europe??
-Article écrit par JR-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines