Pour la seconde édition de l’Audio Branding Award qui se déroulera en novembre prochain lors de l’Audio Branding Congress, il s’agira de récompenser la meilleure étude en design sonore appliquée aux marques. Six études de cas sélectionnées par un jury d’experts dans les secteurs des médias, de l’art, de la publicité, du marketing et de la musique, seront présentées au public du congrès qui réalisera un vote afin de désigner la démarche la plus innovante et la plus pertinente. Les dossiers sont à envoyer avant le 12 août 2011.
Le congrès de l’année dernière se déroulant sous la devise Driven by sound, s’est concentré entre autres autour de la question cruciale du design sonore dans l’industrie automobile à l’ère des véhicules électriques et donc silencieux. Depuis plusieurs années déjà, l’ industrie automobile avait amplement intégré la variable sonore dans la confection de ses produits, comprenant qu’il s’agissait d’un outil important de différenciation et de compréhension entre les consommateurs et la marque. Avec l’arrivée de ces nouveaux bolides non-polluants, certes, mais silencieux, le travail autour du son devient alors autrement plus important. Pour des raisons sécuritaires (entendre une voiture arriver), marketing (différencier les différentes marques) et de confort (améliorer la conduite), des études importantes vont continuées à être menées afin d’utiliser avec intelligence et respect ce nouvel espace sonore libéré des bruits des moteurs.
Nous vivons une période décisive et passionnante pour le son appliqué aux marques. Les nouvelles technologies allègent les bruits quotidiens. Se présentent alors d’importantes opportunités pour les marques qui souhaiteraient prendre la parole. Tout le challenge de ces prochaines années se situe bien ici: trouver un langage et un dialogue entre les marques respectueux de l’espace sonore des consommateurs.