Créé en 1919, le groupe Tesco est aujourd’hui le 1er groupe de grande distribution britannique et le 3ème au niveau mondial avec ses 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008.
Ce groupe a réalisé une campagne très originale en Corée du Sud par l’intermédiaire de l’agence Chiel qui a d’ailleurs reçu le Grand Prix Média au Festival International de la Créativité à Cannes dont on vous parlait il y a peu.
Le challenge imposé par Tesco était de réussir à passer leader sur le marché sud-coréen sans implanter de nouveaux points de vente… Difficile ? Mais pas infaisable pour l’agence Chiel ! Elle a réalisé une campagne particulièrement innovante en mettant en place des rayons virtuels dans le métro : le temps d’attente est obligatoire, alors autant en faire bon usage ! Les usagers n’avaient alors plus qu’à scanner les QR codes disposés sur chacune des photos des produits qu’ils désiraient via leurs smartphones, pour ensuite se faire livrer leurs « cadis virtuels » directement à domicile !
Ce dispositif fonctionne à merveille du fait de sa facilité de mise en place et d’utilisation, mais également car les rayons virtuels n’ont pas dépaysé les consommateurs de part leur ressemblance avec les supermarchés et hypermarchés qu’ils côtoient d’habitude. Des résultats en chiffres ? Le nombre de clients a augmenté de 76% et les ventes en ligne ont quant à elles explosé avec une hausse de 130% !
Et voici un petit résumé en images ..!