Damien La Malédiction 2

Publié le 30 juin 2011 par Olivier Walmacq

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1978
durée: 1h45

l'histoire: Bugenhagen, l'archéologue qui avait démontré que Damien était l'Antéchrist, apprend la mort de Thorn. Il demande à un ami d'user de son influence pour prévenir les nouveaux parents du danger qui les guette. Mais il est peut-être déjà trop tard...

la critique d'Alice In Oliver:

La Malédiction, réalisée par Richard Donner, fait désormais partie des grands classiques de l'épouvante.
Il était donc logique de réaliser une saga (en quatre épisodes), en sachant que les trois épisodes suivants seront des films de commande. Pour cette suite, changement de réalisateur en la personne de Don Taylor.
Contre toute attente, Damien La Malédiction 2, produit en 1978, ne rencontrera pas le succès escompté au cinéma, mais trouvera son public lors de sa sortie en vhs.

Voilà quelques mauvais points qui laissent présager d'un navet. Pourtant, Damien La Malédiction 2 reste le dernier volet valable de la franchise.
Certes, cette suite reste inférieure au premier mais aborde quelques thématiques intéressantes. Mais avant toute chose, il est nécessaire de rappeler le scénario. Attention, SPOILERS !

Robert Thorn, le père adoptif de Damien, est mort, abattu par la police pour avoir tenté d'assassiner son propre enfant.
Cette affaire étrange fera scandale et sera largement relayée par les journeaux. Les années ont passé et Damien est devenu un adolescent de 14 ans.
Il est désormais élevé par Richard Thorn (William Holden), le frère de Robert. Des morts inexpliquées continuent de se produire et certaines personnes essaient d'alerter Richard sur le danger que représente réellement Damien.

A partir de ces différents éléments, cette suite contient quelques séquences horrifiques impressionnantes, notamment la mort d'une femme attaquée par des corbeaux, une scène qui n'est pas sans faire référence aux Oiseaux, d'Alfred Hitchcock. On retiendra également la mort d'un scientifique massacré dans un ascenseur. Au niveau des meurtres, Damien La Malédiction 2 reste dans la tonalité du premier. A ce sujet, pas vraiment de surprises.

Le plus intéressant reste l'évolution de l'adolescent démoniaque. Ce dernier doit affronter les problèmatiques adolescentes: il est en plein conflit identitaire et entre dans l'armée. Voilà une idée pertinente, Damien constituant ainsi ses futurs soldats, ces derniers étant au service aveugle de l'Antéchrist.
Ensuite, le jeune garçon prend conscience peu à peu de ses pouvoirs et de ce qu'il est. Cette quête identitaire sera révélée par la lecture de l'Apocalypse de Saint-Jean.
Damien est la réincarnation de la Bête et le fils du Chacal.

A défaut d'être véritablement surprenant, Damien la Malédiction 2 contient de très bonnes idées et s'inscrit dans la tonalité du premier opus.
En résulte une suite tout à fait recommandable et de qualité.

Note: 14.5/20