Écrit par Cameroon Tribune
Ouvrant les travaux au nom du ministre de la Santé publique, le directeur de la lutte contre la maladie, le Pr. Gervais Ondobo Andze, a sollicité le soutien de la presse dans la mise en oeuvre du projet dont l'activité phare sera la campagne de distribution de près de 9 millions de Moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda) en août prochain. « Nous attendons un plan d'action qui ressort le rôle que chacun des médias que vous représentez va jouer. L'accent est aussi mis sur l'utilisation des moustiquaires afin que le fardeau constitué par cette tueuse silencieuse décimant, toutes les 45 seconde, un enfant dans le monde soit réduit. »
Deux jours durant, sous l'animation des Drs. Daniel Sibetcheu et Esther Tallah, experts de MC-CCAM et Tiburce Nyiama de l'Iresco, les patrons d'organes d'information ont abordé tous les aspects du projet. Il a aussi été question d'expliquer le paludisme, dont les symptômes et méthodes de traitement ont été présentés. Au terme des travaux, une déclaration de Mbalmayo a été adoptée, dans laquelle les participants engagent leurs médias respectifs à accompagner le projet, sous réserve d'autres arrangements spécifiques ultérieurs.
Deux autres rencontres de ce genre ont été organisées à Pitoa et à Bafut. Au total, 82 médias sont inclus dans le plan de campagne du projet. De quoi préparer une réussite de la campagne de distribution et impulser une systématisation de l'utilisation des moustiquaires. Mais en attendant, le paludisme continue de représenter 38% des consultations médicales au Cameroun, 40% des dépenses des ménages, 48% d'hospitalisation et 26 % d'absentéisme dans les lieux de travail. Un motif supplémentaire d'implication pour ces chefs d'entreprises.