Écrit par Cameroon Tribune
Le coût de prestation du consultant pour la faisabilité de la Centrale à gaz de Limbé est évalué à 348 millions de Fcfa, hors taxes. Les deux autres coûteront chacun environ 307 millions de Fcfa. Le projets présentent trois grands avantages : la valorisation du gaz naturel camerounais pour la production de l'électricité. La capacité de cette production est évaluée à 400 mégawatts. Une partie du gaz provenant du champ gazier sera utilisée pour la production du gaz à pétrole liquéfié (le gaz domestique). L'autre partie pourrait être envoyée vers les raffineries de pétrole pour améliorer la quantité du brut de la SONARA. S'il parait difficile pour l'instant d'estimer le volume du gaz à produire, on sait néanmoins que le potentiel existe et est même très important au Cameroun.
L'intérêt pour l'exploitation de ce potentiel gazier se justifie par la nécessité d'améliorer la production de l'électricité par l'apport d'autres sources énergétiques. Et en exploitant ce gaz, on arriverait à approvisionner directement tous les ménages du Cameroun en gaz domestique par des conduits modernes comme cela se passe pour l'électricité et l'eau potable. La durée de ces études de faisabilité est de neuf mois.
La signature des contrats s'est passée entre le ministre de l'Energie et de l'Eau, Michael Ngako Tomdio et les deux entreprises américaines qui ont gagné les marchés : Delpos International Ltd et Worley Parsons Group Inc et en présence de Robert P. Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Ce dernier a salué la coopération entre le Cameroun et son pays et a affirmé que les entreprises sélectionnées sont les meilleures aux Etats Unis. A l'attention des responsables des entreprises choisies, le ministre a rappelé que le financement de ces projets dépendra des résultats des études dont ils ont la charge et que les projets marqueront une étape importante dans l'exploitation des ressources énergétiques au Cameroun.