Lors de mes interventions et formations, je ne peux m'empêcher de parler de Twitter, même quand ce n'est pas prévu au programme ! Cet outil est aussi extraordinaire que méconnu ! Aussi complexe a priori que simplissime a posteriori !
Si le chiffre de 300 millions d'utilisateurs a été annoncé dernièrement, très peu sont ceux qui s'approprient l'outil pour y devenir vraiment actifs. La très grande majorité s'inscrit par curiosité, mais abandonne très vite par incompréhension de la grammaire, de la philosophie, des coutumes, ...
Fort de 2 ans de pratique et venant de passer le cap symbolique des 2 000 Followers, je me suis dit qu'il était vraiment temps de vous faire profiter vous, lecteurs de ce blog, de mon expérience et de ma pratique !
Je vais donc tenter aujourd'hui de vous donner un mode d'emploi et un lexique (mots clés en vert) en répondant à quelques grandes questions que vous vous posez sur Twitter :
C'est quoi ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Comment trouver l'info ? Comment suivre quelqu'un ? Comment commencer ? ...
C'est quoi ?
Twitter est un média social et non un réseau social ! On y a ni amis, ni contacts pros !
Philosophie : What’s happening ? On y partage de l’information. On fait profiter les autres de sa veille et on profite de la leur !
C’est un réseau d’information ! Un Grand journal planétaire !
En tant qu’utilisateur de Twitter (« Twittos »), vous pouvez être à la fois :
- lecteur de certaines rubriques de ce journal (culture, finance, sport, cuisine, réseaux sociaux, emploi, …) ou des articles / messages (« Tweets ») de certains journalistes
- journaliste/pigiste vous-même en écrivant vos propres Tweets ou en relayant (« Retweetant ») ceux des autres
Vous pouvez donc vous « abonner » ou « suivre » un certain nombre de comptes Twitter ou "Twittos" : vos “Following” (“Abonnements”) = vos sources d’information
Il vous suffit de cliquer sur « Suivre » (voir la rubrique « Comment suivre quelqu'un ») et vous êtes « abonné » au Tweet du Twittos. Vous le suivez sans lui avoir demandé son avis.
Vous pouvez aussi être suivi par d’autres comptes Twitter : vos “Followers” (“Abonnés”) = vos lecteurs, votre public. Ils ont cliqué sur le bouton « suivre » sur votre profil. Vous pouvez en être averti(e) par un alerte mail ou les découvrir en cliquant dans la rubrique « Followers ».
Chaque utilisateur (individu, organisation ou institution) a un compte personnel avec un nom : @LilianMahoukou, @gienpawlicki, @jbonnel, @fbrahimi, @LinkHumans, @BernardChaix, … Le @ disparaît quand le nom de la personne apparaît avant ses Tweets (voir capture ci-dessous).
A quoi cela sert ?
Sur Twitter, vous allez profiter de la veille de vos Following et partager votre veille avec vos Followers !
> Information : Twitter est un excellent outil pour vous informer en suivant des comptes sur l’actualité ou les thématiques de votre choix (voir le point « Hashtag »).
> Veille : Twitter est un extraordinaire outil de veille sur votre métier, votre secteur d’activité, votre domaine d’expertise, … Grâce aux autres Twittos que vous suivez ou qui tweetent sur la thématique qui vous intéresse (voir le point « Hashtag »)
> Partage d’information : Twitter est l’outil de partage par excellence. Le partage est une philosophie, un réflexe. Vous lisez un article intéressant, vous le « tweetez » pour en faire profiter tout le monde !
> Promotion de la Marque de votre Entreprise et auto-promotion de votre expertise dans votre domaine
> Recrutement : diffusion d'offres et e-cooptation
Je reviendrai prochainement sur ces 2 points dans un billet dédié à l’utilisation de Twitter dans le cadre de la recherche d’emploi.
Comment cela fonctionne ?
- Réception : Les messages écrits par vos Following (les personnes que vous suivez) tombent tels des dépèches AFP sur votre « Timeline » (équivalent du Fil d’actu sur Facebook ou des News sur Viadeo)
- Emission : Vous pouvez vous même écrire des messages dans l’espace « Quoi de neuf ? » qui seront visibles par vos Followers (les personnes qui vous suivent) en tombant sur leurs Timelines !
1 Tweet :
1 message court sur Twitter limité à 140 caractères maximum !
> 1 Tweet « type » = 1 accroche + 1 lien (URL) + éventuellement 1 mot clé indexé avec le signe # (« Hashtag », voir la rubrique qui y est consacrée plus loin)
Taleo rachète Jobpartners pour 38 millions de dollars ! http://ow.ly/5sGZp #Gestiondestalents
> Il est bien entendu possible d’indexer votre Tweet sur plusieurs mots clés :
Votre Réseau social pro sur Facebook, vous y croyez ? Découvrez #BeKnown ! http://t.co/rEVBDZt #RecrutementMS #Réseauxsociaux
> On peut aussi citer un Twittos dans son message (il en sera ainsi informé via la rubrique « Mentions ») :
Pour tout savoir sur les #Réseauxsociaux au Maroc, découvrez le nouveau site de John Toutain ( @Job__Hunting ) : Woosh http://www.woosh.ma/
> ou juste 1 message !
Qui sera mon 2000ème Follower ? :)
le « RT » :
Action de relayer (« retweeter ») un Tweet de l’un de ses Following à ses Followers en ne modifiant pas le contenu et en rajoutant éventuellement une remarque au passage. Le RT est à l’origine de la viralité (ou « effet boule de neige ») de Twitter : 1 information peut faire le tour du monde en 7 minutes et toucher 2 millions de personnes ! Imaginez que vous ayez 1 000 Followers et que chacun de ces Followers retweete l’un de vos messages et que chaque Follower de vos Followers le retweete à son tour …
> RT simple :
RT @aurelieg34: Video: La marque employeur est-elle toujours importante en période de récession ? http://bit.ly/k2n9yz #hrchannel
> RT avec un petit commentaire au passage, sans changer la teneur du Tweet initial :
Welcome ! ;) RT @Job__Hunting: [FAIRE PART DE NAISSANCE] Mon nouveau bébé : www.woosh.ma parle des réseaux sociaux au Maroc.
La Fonction "Retweeter" apparaît sur Twitter sous le Tweet que vous souhaitez relayer quand vous passez le curseur de votre souris dessus. Elle est automatique, mais ne permet pas de rajouter un commentaire. Vous pouvez alors le faire manuellement en copiant collant le Tweet et en rajoutant devant "RT @... :".
Le « Via » :
C’est un RT avec reformulation du Tweet et mention de la source !
RT @aurelieg34: Video: La marque employeur est-elle toujours importante en période de récession ? http://bit.ly/k2n9yz #hrchannel
Ce Tweet peut être réécrit comme cela :
La marque employeur est-elle toujours importante, même en période de crise ? http://bit.ly/k2n9yz #hrchannel via @aurelieg34
Le « Hashtag » :
Action d’indexer un Tweet sur un mot clé (#Réseauxsociaux) ou dans une thématique donnée (#cuisine) ou d’associer un Tweet à un événement (#Cannes2011) ou à une affaire (#DSK).
Par exemple, pour que votre Tweet soit visible et lu par les Twittos qui s’intéressent à la thématique des Réseaux sociaux, vous devez utiliser dans votre Tweet le mot clé suivant : #reseauxsociaux (toujours tout attaché avec éventuellement un _ , sans espace !).
Tout Twittos peut créer un # > C’est une convention, un usage : un jour un Twittos a commencé à utiliser #reseauxsociaux pour parler de Réseaux sociaux et d’autres Twittos ont repris le même. Il se peut que d’autres aient crée #réseaux_sociaux ou #reseausocial, mais celui qui s’est imposé (le plus utilisé) est #reseauxsociaux.
Le hashtag #Médiassociaux existe aussi mais il est bien moins utilisé alors qu'il est souvent plus juste surtout quand on parle de Twitter. Votre Tweet aura plus de visibilité en l'indexant sous #Réseauxsociaux ou mieux sous les 2 !
Il convient donc pour donner de la visibilité à son Tweet d’utiliser le bon mot clé ou d’en créer un s’il n’existe pas à condition de communiquer dessus pour que les autres Twittos intéressés par la même thématique utilisent le même # !!!
Quelques exemples : #recrutement, #cuisine, #bricolage, #Apec_Salons, #économie, #Marque, #CoupeduMonde, #RolandGarros, #Cantonales, #G8, #santé, #...
J’ai récemment participé à la journée « Entreprise & Réseaux sociaux : quels enjeux ? » organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants du Vaucluse (CJD). Chaque année une journée « Oxygène » est organisée à l’Université d’Avignon > le # était alors O2cjd (O2 comme Oxygène et cjd pour Centre des Jeunes Dirigeants).
L’événement peut alors être livetweeté par les personnes qui y assistent, ce qui permet à ceux qui n’y sont pas de suivre l’événement !
RT @bodyspacesoc: twitter n'est qu'un phénomène limité à quelques universitaires et quelques journalistes... alors #O2cjd
Ravi et très honoré d'avoir partagé l' "affiche" de la conférence du soir avec @henrikaufman et Antonio Caselli ( @bodyspacesoc ) ! #O2cjd
Suivre certains # vous permet de mener une veille dans un domaine et d’avoir accès à tous les Tweets écrits sur cette thématique et donc à tous les Twittos qui ont écrit ces messages sans que vous les suiviez nécessairement !
Conversation publique ou échange privé : @ou DM
Il est possible d’échanger avec un Twittos de 2 façons :
- publique : Vous écrivez un Tweet en vous adressant à un Twittos (@) Tous vos Followers pourront lire le message et suivre votre discussion.
fredbascunana : @Jchristopheanna THX 4 RT ! N'hésite pas à proposer tes sujets TV sur http://t.co/uTrfPTR ou http://t.co/0U55uIX etc. -je les pousserai ;-)
Jchristopheanna : @fredbascunana Ok, je vais y songer ! ;) A très vite !
Pour suivre une discussion, il vous suffit de cliquer sur la petite bulle dans le Tweet et la discussion apparaît dans la colonne de droite !
- privée : c’est le DM (Direct Message) ou Message Direct ! Seul le destinataire le lira !
Pour écrire un DM à un Twittos, vous devez vous rendre sur son profil en cliquant sur son nom sur l’un de ses Tweets, en le recherchant dans la liste de vos Following ou Followers ou en saisissant son nom dans le moteur de recherche (la petite fenêtre en haut à droite de « Twitter »).
Une fois sur son profil, il vous reste plus qu’à cliquer sur la petite enveloppe sous sa mini-bio.
A noter que vous ne pouvez adresser un DM à un Twittos que si ce dernier vous suit !
Il est quelquefois opportun de passer d’un échange public à un échange privé via le DM et de doser dans votre communication ce qui relève du public et du privé !
Les « Mentions »
Dès que vos Tweets sont retweetés par d’autres ou que vous êtes mentionné(e) dans un Tweet, cela apparaît dans la colonne Mentions.
Le « Follow Friday » ou #FF :
Coutume du vendredi qui consiste à mettre en avant les comptes Twitter que l’on a particulièrement appréciés au courant de la semaine pour la qualité de leurs Tweets, la richesse des échanges, le partage de leur veille, …
Ainsi, vous allez pouvoir les mentionner en les recommandant à vos Followers !
Top #FF @henrikaufman & @bodyspacesoc rencontrés grâce à @semioblog et @crapougnax pour une conf "Entreprise & #Réseauxsociaux" #O2cjd
Autres coutumes :
> Dire bonjour le matin, éventuellement bonne soirée le soir, Bon WE le vendredi soir, …
Bonjour à tous !
> Ou dire bonjour en faisant un clin d’œil aux Twittos déjà actifs quand vous arrivez sur Twitter :
Bonjour à tous ! @DuboissetB @fbrahimi @AnathalieTM @huguestruttmann @Christianmkg @Adngold @eogez @marilor @VinceBerthelot @Altaide_JF :)
> Remercier toutes les personnes qui vous ont mentionné(e) au cours de la journée :
Merci pour vos RT @DuboissetB @fbrahimi et @hvaudaux Vous y croyez vous à BeKnown ?
> Accueillir ses nouveaux Followers :
Twelcome @ChairmanSam @maganqihoyt @LunaAkir et @MYDtweets ! :)
> Remercier les personnes qui vous ont cité dans leurs #FF
Merci pour vos #FF @... @... @...
Comment trouver l’information ?
- Recherche de comptes en saisissant un nom (d’une personne, d’une Entreprise, d’un Média, d’une Institution, …) dans le moteur de recherche
- Recherche par thématique (#) en saisissant #nomdelathématique dans le moteur de recherche
Faîtes une recherche dans Google en saisissant tout simplement "Liste de comptes à suivre sur Twitter" !
Vous pouvez aussi consulter la liste établie dernièrement par Flavien Chantrel sur le blog du moderateur : "Les comptes Twitter à suivre absolument 2ème édition"
ou celle que j'ai moi-même proposée : "Les Comptes RH à suivre absolument sur Twitter !"
Comment suivre quelqu'un ?
Pour suivre quelqu'un et vous « abonner » à ses Tweets, il vous suffit de cliquer sur son nom dans un Tweet, puis sur le bouton « Suivre ».
Exemple : vous menez votre veille sur la thématique « Réseaux sociaux » (#Réseauxsociaux) et vous souhaitez suivre « Arash ». Il vous suffit de cliquer sur son nom, un résumé de son profil apparaît dans la colonne de gauche. Cliquez sur « Suivre » et le tour est joué !!!
Si vous décidez de ne plus suivre cette personne, il vous suffit de recliquer sur « Abonné ».
Avant de suivre quelqu'un , je recommande de cliquer sur « Voir le profil complet », ce qui vous permet de prendre connaissance de tous les Tweets de cette personne (plus facile pour savoir si l’information qu’il partage sur Twitter est susceptible de vous intéresser ou non) et pas seulement les 3 derniers qui ne sont pas forcément révélateurs.
Comment commencer ?
Votre profil : 1 photo + 1 mini mini-bio (160 caractères !) : allez à l’essentiel !
- Vous pouvez commencer par suivre quelques comptes presents dans l’une des listes de comptes à suivre que vous aurez trouvées sur Google (voir la rubrique “Comment trouver l’information”) ou en regardant du côté des suggestions que vous propose Twitter par rapport aux comptes que vous suivez déjà. Cela fonctionne sur le principe “vous aimez untel, vous aimerez tel autre !”. et vous intéresser aux Following de ces comptes (leurs sources d’information) en vous y abonnant également ou en vous abonnant aux listes qu’ils auraient crées. Vous allez ainsi de fil en aiguille vous constituer une base de comptes à suivre. Au début, il peut être intéressant de suivre de nombreuses personnes. Certains d’entre-eux vous suivront à leur tour ! Cela permet donc de gagner également en visibilité.
- Avant d’écrire vos premiers Tweets, commencez déjà par Retweeter les Tweets qui vous intéressent !
- Lancez-vous, vous ne risquez finalement pas grand chose et encore moins au début, puisque vous ne comptez que très peu de followers, voire aucun ! C’est en expérimentant l’outil que vous allez vous l’approprier !!! ;)
- Quand vous avez pris un peu d’assurance, pensez à indexer vos Tweets avec les # appropriés afin de donner d’avantage de visibilité à vos Tweets qui peuvent du coup être vus par des personnes qui ne vous suivent pas ! D’ailleurs, n’hésitez pas à le faire même en retweetant ! N’oubliez pas que la culture qui preside au fonctionnement de Twitter est le partage de l’information, la vôtre (celle que vous lisez, voire produisez), mais aussi celle des autres !
Combien de temps cela prend ?
Il est clairement impossible de répondre à cette question ! Cela va dépendre de vous et de la manière dont vous allez vous organiser.
A vous d'accepter d'y passer un peu de temps au début pour en gagner par la suite dans votre veille notamment.
Chacun doit se faire sa propre expérience de Twitter. Une fois que vous vous aurez approprié l'outil, le temps que vous y passerez ne sera pas un temps additionnel à ce que vous faîtes par ailleurs dans la journée, mais un temps à la place d'une autre activité, de veille moins efficace par exemple.
Une fois que vous aurez "mordu" et que vous serez "addict", vous verrez que cette question ne se pose finalement pas !
Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ?