Un couple de collectionneurs, férus d'art conceptuel et minimaliste, exposent leur collection au public dans un silo remarquablement réagencé par un jeune architecte, à Marines, un peu après Cergy Pontoise (visite sur RdV [email protected]). En voici quelques vues. C'est une collection exigeante, ciblée, avec des pièces de grande qualité et le silo a été intelligemment structuré pour les mettre en valeur. Dans cette vue d'ensemble, on voit bien comment l'espace a été organisé dans toute la longueur du silo. La sculpture en excroissance sur un poteau blanc à gauche est de Krijn de Koning.
Dehors, cette sculpture de François Morellet, basée sur le nombre π où chaque barre est décalée de 8° par chiffre composant le nombre, forme une étrange araignée rutilante.
Du même, à l'intérieur, cette installation de néon se trouve aussi actuellement à Pompidou, prêtée par les Billarant : c'est une oeuvre unique, mais faite en double avec l'accord de l'artiste...Tout en haut, un petit studio offre une vue superbe sur le Vexin; les murs sont de Daniel Buren (Un demi-volume pour quatre murs).
Dans l'escalier, une pièce originale de Felice Varini : trois carrés au couleurs primaires, mais leurs intersections sont en blanc, extrapolation des lois de l'optique.
Voici un Carl André sur lequel on ne peut pas marcher.
Voici un Richard Serra de 1.5 tonne en équilibre sur une pointe.
Voici un Cécile Bart aérien.
Et, à côté des Lewitt, Sandback, Rutault, Toroni, Verjux et tant d'autres, ma découverte, ce peintre allemand, Günter Umberg qui étale des couches de pigment pur, donnant à ses toiles une profondeur vibrante.Photos de l'auteur, qui a perdu ses notes (d'où une certaine imprécision dans les titres, désolé). Morellet, Buren, Varini, André et Serra étant représentés par l'ADAGP, les photos de leurs oeuvres seront retirées d'ici six mois, l'exposition n'ayant pas de date précise de clôture.