PLONCollection Nuit blanche204 pages18 euros
Résumé :
Pourquoi le docteur David Grégoire se réveille-t-il emmuré dans un appartement qu’un mystérieux geôlier menace de gazer ?Angoisse, compte à rebours. Il a trente jours pour s’échapper. Son seul secours, c’est Juliette, une jeune boxeuse brute de décoffrage, et la connexion internet qui les relie pour une raison qu’ils ignorent.Jouant avec leurs nerfs, « La Gardien », chef d’orchestre de cette course contre la montre, pousse David et Juliette à explorer leur passé. Quelle faute le médecin doit-il expier ? Qui est La Gardien ? Pourquoi a-t-il choisi Juliette ? Les connexions sont multiples.Cette quête sauvera-t-elle le docteur Grégoire ou ne fera-t-elle que précipiter son destin funeste ?
L'avis de Dup :
Quel pari osé que de faire intervenir ainsi des internautes pour écrire chaque chapitre. Avancer ainsi dans le thriller sans savoir où il va aboutir, laisser d'autres prendre des libertés avec ses personnages, en rajouter des nouveaux... cela ne doit pas être évident pour un auteur. Moi je n'écris pas, mais j'ai l'intime conviction que je n'aimerais pas ça ! :))En tous cas, pari gagné Madame, haut la main !J'ai dévoré ce livre dimanche dernier. Impossible à reposer, et quand j'y étais obligée les enfants criant famine, les personnages et leur sort ne sont pas sortis une seule minute de ma tête.L'intrigue est tordue à souhait, tout en restant plus que crédible. Chaque chapitre apporte son quota de surprises, de revirements. Mais jusqu'où va-t'il aller ce "Gardien" ?Notre pauvre docteur est bien malmené, emmuré, séquestré. Le Gardien joue avec ses nerfs, tantôt il lui coupe l'électricité, tantôt l'eau. Parfois il lui donne des énigmes à résoudre dans un temps imparti. Puis d'un coup semble plus clément, le laissant mariner 24h sans nouvelles, mais c'est pour le réveiller en sursaut au milieu de la nuit au son d'une sonnerie stridente. Et le seul lien qu'à David avec l'extérieur, c'est Juliette qu'il ne connait absolument pas. Il a un ordi, la wi-fi, mais tous les accès internet sont vérouillés, il ne peut que tchatter avec Juliette. Et là encore le Gardien veille et coupe, parfois en plein milieu d'un échange.Cette séquestration va l'amener à se poser beaucoup de questions. Qui lui en veut à ce point ? Qu'a-t'il fait pour mériter un tel châtiment ? Soit, depuis son divorce il accumule les conquêtes féminines, profitant de sa belle gueule...
Quant à Juliette, notre boxeuse de 33 ans, comme dit le résumé c'est vraiment une brute de décroffrage ! Quelle écorchée vive ! Mais nature, spontanée. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui fonce dans le tas, rue dans les brancards, mais va tout faire pour sauver le Doc comme elle dit. Elle ne peut supporter d'avoir la mort de cet homme sur la conscience ! Elle suit donc les règles du "jeu", mais le Gardien ne perd rien pour attendre !!! Juliette qui passe de mains en mains entre chaque internaute et en ressort à chaque fois plus profonde, plus "vraie".
Et même si on découvre relativement vite qui et pourquoi, en tous cas bien avant la fin du livre, on se demande comment tout cela va finir.Et puis le fait de savoir, et bien permet d'aborder de plus près le personnage du Gardien. De décortiquer son côté psy, d'analyser sa psychose et sa fixation sur David, et c'est super bien expliqué. Je serai(s ?) incapable de dire si c'est Ingrid qui l'a écrit ou un autre. Au début de ma lecture j'ai voulu faire la différence, disséquer moi aussi ce roman pour critiquer, mettre en parallèle. Mais j'ai été tellement happée par le récit que les chapitres ont défilés sans que je ne m'en rende compte. Pas le temps d'aller voir à la fin du bouquin qui a écrit ce chapitre !La fin est géniale, mais j'ai encore plus aimé l'épilogue. J'adore les pirouettes d' Ingrid Desjours ! Sympa aussi le clin d'oeil à l'homme au polo violet :)) En fait, je n'ai qu'une critique: c'était trop court !!!