Venez vivre avec Bruxelles fait son cinéma, l’espace de onze soirées, des séances qui renouent avec une vieille tradition : le cinéma itinérant en plein air qui eut son heure de gloire dans les pays méditerranéens. Ces projections sont l’occasion de redécouvrir comme Bruxelles est agréablement multiculturelle et ce dans onze communes, en des lieux parfois méconnus.
Dimanche 10 juillet – Uccle (Place Saint Job)
L’ARNACOEUR
de Pascal Chaumeil - France, 2009, 1h45min, VO FR
avec Romain Duris, Vanessa Paradis, François Damiens…
Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Il existe une solution radicale : Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? Une comédie romantique à l’américaine portée par le duo glamour Duris-Paradis, entouré de savoureux seconds rôles, notre compatriote François Damiens en tête.
Lundi 11 juillet – Schaerbeek (Place de Jamblinne de Meux)
CAIRO TIME de Ruba Nadda - Canada, 2009, 1h28min, VO st FR
Juliette part rejoindre Mark, son mari travailleur à l’ONU, au Caire. Retenu dans la bande de Gaza, Mark a envoyé son ami égyptien Tareq accueillir sa femme à l’aéroport et la conduire à son hôtel pour l’attendre. Juliette décide de partir à la découverte de la ville. Un peu perdue et déstabilisée, elle demande à Tareq de l’escorter. Au fil des jours, une complicité amoureuse se tisse entre eux...Plongée dans l’ambiance égyptienne pour une belle et improbable rencontre amoureuse sur fond d’images du Caire. Dépaysement garanti !
_______________________________________________________
LIBERTE de Tony Gatlif – France, 2008, 1h51min, VO FR
Avec James Thierrée, Marc Lavoine, Marie-Josée Croze…
La Seconde Guerre mondiale, dans un petit village. Mademoiselle Lundi, l'institutrice, s'arrange, avec l’aide du maire, Théodore, pour que les enfants Tsiganes installés à quelques pas de là soient scolarisés. Les contrôles d'identité se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore leur cède alors un de ses terrains. Mais le danger menace à chaque instant…Le drame du peuple gitan durant la seconde guerre mondiale, incarné par James Thierrée, petit-fils de Chaplin, entouré entre autres de Marc Lavoine et Marie-Josée Croze.
_____________________________________________________
Mercredi 13 juillet - Woluwé-Saint-Lambert
(Wolubilis - 251 Av. Paul Hymans) En collaboration avec l’asbl Wolu-culture
LA PIVELLINA de Tizza Covi et Rainer Frimmel – Italie/Autriche, 2009, 1h40min, VO st FR
Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping de la banlieue de Rome. Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de 2 ans abandonnée par sa mère. Contre l'avis de Walter, elle décide de garder l'enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Mais un matin, Patty reçoit une lettre de la mère d'Asia...Un film sincère, émouvant et plein d’humanité, proche du documentaire, qui rappelle le courant néoréaliste.
___________________________________________________________
L’HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE d’Eric Lartigau – France, 2010, 1h56min, VO FR
Avec Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arelstrup, Catherine Deneuve…
Paul Exben a tout pour être heureux: une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Il cache un regret, sa vocation de photographe… Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.
Un suspense haletant, d’après le best-seller de Douglas Kennedy, entre la France et les Balkans, avec les excellents Romain Duris, Marina Foïs et Niels Arelstrup.
__________________________________________________
En collaboration avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale
HORS-LA-LOI de Rachid Bouchareb – France, 2010, 2h11min, VO FR et AR st FR
Avec Jamel Debouzze, Roschdy Zem, Sami Bouajila…
Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...La lutte pour l’indépendance de l’Algérie vue par le réalisateur d’ « Indigènes », avec Jamel Debouzze, Roschdy Zem et Sami Bouajila. dossier complèt : http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/tag/hors-la-...
_________________________________________________________
Samedi 16 juillet – Berchem-Sainte-Agathe (Place de l’Eglise) En collaboration avec le Centre Culturel Le Fourquet MIRAL de Julian Schnabel – France/Israël/Royaume-Uni, 2010, 1h47min, VO st FR
Avec Hiam Abbas, Freida Pinto…
Jérusalem, 1948. Hind, une jeune palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. En 1978, Miral, 7 ans y est conduite par son père après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral est partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force et l’idée inculquée par Hind que l’éducation est la seule solution. Deux destins de femmes au cœur de l’histoire de la Palestine, pour la première fois en Belgique sur grand écran ! Avec Freida Pinto (Slumdog Millionaire). Par le réalisateur de « Le scaphandre et le papillon ».
__________________________________________________
Dimanche 17 juillet – Evere (Cour de l’Espace Toots – 125, rue Stuckens)
BAARIA De Giuseppe Tornatore –Italie/France, 2009, 2h30min, VO st FR
Des années 30 aux années 80, de Cicco, berger passionné par les livres, à son fils Peppino, témoin de la famine et des injustices de la guerre, et à son petit-fils Pietro, « Baaria » conte l’odyssée drôle et nostalgique d’une famille sicilienne sur 3 générations. A travers passions, rêves utopiques et désillusions, une légende parsemée de héros ordinaires…Une saga familiale lumineuse dans les magnifiques paysages de Sicile, par le réalisateur de «Cinéma Paradiso ».
___________________________________________________________
LE NOM DES GENS
de Michel Leclerc – France, 2009, 1h40, VO FR
Avec Sara Forestier, Jacques Gamblin…
Bahia Benmahmoud, jeune femme de gauche extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause. En général, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, quadra discret. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...Une comédie savoureuse aux dialogues caustiques, avec une Sara Forestier au mieux de sa forme, récompensée par le César 2011 de la meilleure actrice. le dossier ici: http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/archive/2010...
__________________________________________________
(Terrasse du Centre Culturel Le Botanique) IL RESTE DU JAMBON ?
de Anne Depetrini – France, 2010, 1h30, VO FR
avec Ramzy Bedia, Anne Marivin, Marie-France Pisier, Fellag, Biyouna…
Lorsque Justine, charmante journaliste, rencontre un séduisant chirurgien, c'est tout de suite le coup de foudre! La jolie blonde et le grand brun deviennent vite inséparables. Il y a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte: Djalil est Arabe, enfin «français issu de l'immigration». Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud Une comédie populaire réjouissante sur le « choc des cultures », avec Ramzy Bedia, Anne Marivin, la regrettée Marie-France Pisier, Fellag, Biyouna…
_______________________________________________________
LES PETITS MOUCHOIRS
De Guillaume Canet – France, 2009, 2h25, VO FR st NL
Avec Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, François Cluzet, Jean Dujardin…
Comme chaque année, Max, un dynamique hôtelier, et Véro, sa femme éco-friendly, invitent leurs amis dans leur grande maison au Cap Ferret. Au programme : farniente, bateau, soleil, huitres et rigolade... Entre les sorties en mer et les soirées arrosées, les mensonges et les faux-semblants enfouis ressortiront, et chacun sera amené à lever les petits mouchoirs déposés sur leurs vérités profondes.Un casting de rêve pour un des grands succès du cinéma français de 2010 : tout le dossier ici: http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/archive/2010...