Le patron d’Amazon était l’invité de l’Eco de LCI en fin de semaine dernière. Cet entretien vidéo fut l’occasion de revenir sur l’essor récent d’Amazon dans le domaine des contenus numériques et son renforcement sur le terrain du e-commerce. Jeff Bezos explique le succès de son entreprise par sa très grande efficacité et sa volonté constante de pratiquer les meilleurs prix. Connaître les besoins des clients est son leitmotiv.
Cela demande aussi de les anticiper, même si l’entrepreneur reconnait qu’il est toujours difficile d’évaluer l’ampleur de l’adhésion à un nouveau service (cf. le plantage des serveurs d’Amazon suite à l’opération Lady Gaga). Le Kindle fait aussi partie de ses produits à la réussite fulgurante. Jeff Bezos se félicite du succès du Kindle qu’il n’avait pas anticipé, surtout sur une si courte durée. Il attribue ce rapide développement au fort taux de pénétration des terminaux mobiles parmi le public et la force de l’écosystème Kindle qui propose un service de lecture complet.
Il ne fait plus de doute que l’Europe est la prochaine cible d’Amazon avec son système de lecture. Jeff Bezos a indiqué que les retours du lancement en Allemagne étaient très positifs, tout comme au Royaume-Uni. Alors, pourquoi ne pas l’avoir lancé en France ? Peu habitué à révéler les prochains produits de l’entreprise, Jeff Bezos a répondu que « nous allons le faire, nous y travaillons », mais qu’il est encore « trop tôt pour donner une date ». Faudra-t-il attendre le début de l’année 2012 pour voir débarquer le Kindle en France ? Peut-être bien. Quant au lancement d’une tablette, le patron a botté en touche en concluant par une phrase qui déplaira aux impatients : « Je vous incite à suivre ce que nous faisons, mais je ne peux rien annoncer pour le moment ». À suivre.
Kindle, tablette, Apple… Le patron d'Amazon nous dit tout