Gwendo fut la première à l'annoncer : Jean Paul Monchau va bientôt quitter ses fonctions d'ambassadeur de l'adoption pour retourner à sa carrière "conventionnelle" d'ambassadeur.
Je partage l'inquiétude de Kakrine quant à l'identité et le profil de son futur successeur (cf mon commentaire à son billet), et je vous invite à poursuivre le débat sur le sujet sur son blog à elle. JPM avait un excellent profil qui correspondait bien au poste (expérience pro de diplomate à l'international, multilingue, aptitudes à la négo et aux présentations et discussions de qualité en langue étrangère, volontaire dans ces actions etc. ) pour assumer ce rôle d'ambassadeur de l'adoption, et j'espère que son successeur sera à la hauteur.
Je suis bien triste de départ de JPM, même si je me doutais depuis longtemps qu'il nous quitterait cette année. Beaucoup l'ont critiqué sur certaines de ces actions (dont Haïti), certes, certes. Mais moi je retiendrai beaucoup d'actions positives, que ce soit à l'international ou en France en interne avec le SAI. Il avait une volonté pour faire bouger les choses et il y est arrivé sur bien des actions. Et grâce à lui on a enfin une autorité centrale de l'adoption digne de ce nom ! J'ai constaté une nette amélioration de la situation de l'adoption internationale française sur bien des points depuis son arrivée à son poste.
Alors pour cela j'ai envie de le remercier pour son travail pour nous, nous les parents adoptifs, nos enfants et nous les OAA.
Un grand merci et good luck pour votre mission au Bénin !
(et vous allez me manquer, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!)