Cela fera bientôt un an que l’on entend parler de la bicyclette sociale SOBI imaginée par Ryan Rzepecki. Un entrepreneur américain qui estime que l’avenir du Vélib’ réside dans un suivi GPS ainsi que dans un cadenas incassable qui permettrait d’attacher n’importe quel type de vélo n’importe où. En clair, un système qui ne nécessiterait aucune infrastructure comprenant des vélos géolocalisés à débloquer à l’aide d’un smartphone (iOS ou Android).
Maintenant basé à New York, le projet a évolué et l’auteur cherche à financer la production de son cadenas électronique en U avec une nouvelle version (toujours dotée d’un GPS) mais deux tiers plus légère que la précédente qui comportera un panneau solaire gardant la serrure sous tension.
Côté software, l’application mobile SOBI de localiser et de débloquer les vélos. Ceci moyennant une redevance mensuelle qui comprendra une heure de location par jour. Une application qui met également en oeuvre un système financier intelligent qui attribuera des crédits de location supplémentaires à ceux qui prendront la peine de déposer les vélos dans des lieux prévus à cet effet.