La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psycho-actives (jeu, par exemple). L’addiction se caractérise, en effet, par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives.
La consommation de substances psycho-actives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % de la mortalité prématurée (soit avant 65 ans).
Concernant le plan addictions 2012-2015
l'Inpes et l'Ofdt travaillent actuellement à élaborer une "boîte à outils", qui devrait privilégier la prévention et la recherche.
Pour cela, les acteurs de ce plan vont auditionner dans les semaines qui viennent les associations, syndicats, représentants de spécialistes... La fédération Française d'addictologie leur a par exemple déjà fait parvenir 100 propositions via un "Livre blanc de l'addictologie", propositions centrées sur la gestion des dommages liés aux drogues, qu'elles soient illicites ou non, avec prise de substances ou comportementales.
Le prochain gouvernement, en 2012, choisira ensuite quelles inflexions donner au nouveau Plan Addictions.
A lire sur l'addiction
Vivre sans dependance
Ce livre est le fruit de la spécialisation de Davina Delor, universitaire en alcoologie et de son expérience de terrain auprès des malades de dépendance.