Comment savoir si votre congélateur a bien fonctionné pendant vos vacances?

Par Abritel

C’est écrit sur tous les emballages : il ne faut jamais recongeler un produit surgelé ! Et pourtant, quand on part plusieurs jours, voire plusieurs semaines en vacances, comment savoir ce qui s’est passé et être sûr que l’on ne court aucun risque ? En cas de panne de courant ou si votre congélateur a rencontré un problème technique, il se peut que la température soit remontée et que vos aliments ne soient plus bons à consommer…

On pourrait se dire qu’une petite panne de quelques heures n’a pas eu le temps de faire des dégâts mais sachez qu’il suffit d’une variation de quelques degrés pour que les bactéries commencent à se développer. Et cette multiplication des bactéries peut être à l’origine d’une intoxication alimentaire si vous consommez les aliments. Alors pour éviter l’intoxication générale de toute la famille au retour de vacances, voici une petite astuce très simple pour vérifier le bon fonctionnement de votre congélateur en votre absence !

Remplissez un verre d’eau et placez-le dans votre congélateur. Dès que l’eau s’est transformée en glaçon, placez le verre à l’envers dans un bol ou une assiette à soupe. Si, lorsque vous revenez, l’eau est toujours du verre placé à l’envers, tout est parfait… Si, au contraire, le verre est vide et l’eau est dans le bol, alors il est déconseillé de consommer les aliments qui se trouvent dans le congélateur !

Autre technique basée sur le même principe : remplissez la moitié d’une bouteille d’eau et lorsqu’elle est congelée, renversez-la. Si le glaçon est en haut à votre retour, tout s’est bien passé en votre absence ; s’il est en bas… vous devinez ce qu’il vous reste à faire !

Alors plus besoin de vous inquiéter pour votre retour de vacances : tous à vos verres et bouteilles d’eau !