C’est écrit sur tous les emballages : il ne faut jamais recongeler un produit surgelé ! Et pourtant, quand on part plusieurs jours, voire plusieurs semaines en vacances, comment savoir ce qui s’est passé et être sûr que l’on ne court aucun risque ? En cas de panne de courant ou si votre congélateur a rencontré un problème technique, il se peut que la température soit remontée et que vos aliments ne soient plus bons à consommer…
Remplissez un verre d’eau et placez-le dans votre congélateur. Dès que l’eau s’est transformée en glaçon, placez le verre à l’envers dans un bol ou une assiette à soupe. Si, lorsque vous revenez, l’eau est toujours du verre placé à l’envers, tout est parfait… Si, au contraire, le verre est vide et l’eau est dans le bol, alors il est déconseillé de consommer les aliments qui se trouvent dans le congélateur !
Autre technique basée sur le même principe : remplissez la moitié d’une bouteille d’eau et lorsqu’elle est congelée, renversez-la. Si le glaçon est en haut à votre retour, tout s’est bien passé en votre absence ; s’il est en bas… vous devinez ce qu’il vous reste à faire !
Alors plus besoin de vous inquiéter pour votre retour de vacances : tous à vos verres et bouteilles d’eau !