Grèce : des émeutes, un appel à encercler le Parlement et un plan d’austérité adopté

Publié le 30 juin 2011 par Forrestgump54

En pleine grève générale de 48h00, Athènes est toujours secouée par de violentes émeutes. Des affrontements avec la police ont eu lieu hier après-midi et plus tard dans la nuit. Aujourd’hui le parlement grec est scruté de très près par les manifestants et notamment les indignés qui appellent à encercler le bâtiment :
" Les députés devraient voter, normalement dans l’après-midi, le projet de budget pluri-annuel, une loi cadre fixant à la Grèce un objectif d’économiser 28,4 milliards d’euros sur son budget entre 2012 et 2015 et réaliser 50 milliards d’euros en cessions et privatisations.
Le vote, une loi cadre d’objectifs pluriannuels, sera suivi d’un deuxième scrutin prévu jeudi, et tout aussi attendu par l’Europe, portant sur la loi d’exécution. "
(Challenges.fr)
Euronews (le 28/06/2011) évoque les violences de mardi en ces termes :
Des groupes de casseurs ont aussi vandalisé les façades de bâtiments officiels, dont celle du ministère des Finances, ont brisé des vitrines et mis le feu à des poubelles dans le centre de la capitale grecque. Bilan, au moins 27 personnes ont été blessées, dont plusieurs policiers. 18 manifestants auraient été arrêtés.
Le vote du parlement semble prendre du retard ; d’après l’AFP "il y a tellement d’orateurs inscrits que le vote sur le budget d’austérité va être repoussé. Il était prévu à 14H00 locales (11H00 GMT). pas de confirmation officielle pour le moment."
L’Express précise que des échauffourées avaient encore lieu ce matin et il donne ces informations sur le vote au parlement : "Le vote sur ce projet devrait intervenir entre 14h00 et 17h00 locales (11h00 et 14h00 GMT), dit-on de source parlementaire.
Le Pasok du Premier ministre socialiste, George Papandréou, qui compte une courte majorité de 155 élus sur 300, pourrait bénéficier du soutien d’un petit parti de centre droit dirigé par l’ancien ministre des Affaire étrangères Dora Bakoyannis, qui compte cinq députés."
"Le gouverneur de la Banque centrale grecque, George Provopoulos, juge qu’un rejet du plan quinquennal serait catastrophique pour la Grèce. "Ce serait un crime que le Parlement vote contre ce plan – le pays voterait pour son suicide", dit-il dans le Financial Times.

Les Bourses européennes ont affiché mercredi en début de journée une troisième séance consécutive de gains, tirées vers le haut par le secteur bancaire, les opérateurs anticipant une adoption du plan en Grèce."

Mise à jour, 29/06/2011 à 15H45 :
Le plan d’austérité est adopté par les députés grecs

Confirmation – Le président du Parlement annonce l’adoption du plan budgétaire pluri-annuel d’austérité. Sur un total de 298 députés présents (sur 300), le projet a reçu le soutien de 154 voix socialistes et d’une voix dissidente de droite, tandis que 138 députés de l’opposition de gauche et de droite ont voté contre.

Share