Les robots humanoïdes standard imitent la forme humaine, mais les mécanismes utilisés dans de tels robots sont très différents de ceux des êtres humains.
Toutefois, un nouveau type de robot a été développé par un projet Européen, qui associe le laboratoire français à quatre universités anglaise, allemande, suisse et serbe dans le but d’explorer « une nouvelle voie de la robotique ». Conçu à l’identique de la structure du corps humain, Eccerobot se rapproche précisément du comportement de l’homme. Il s’agit d’apprendre comment marche le corps humain pour faire des robots capables d’évoluer dans notre environnement et de concevoir à terme des applications dans le domaine de la santé, telles des prothèses aux mouvements plus naturels, ou dans l’aide aux personnes âgées.
Ainsi au lieu de simplement copier la forme extérieure d’un être humain, ce robot écorché d’1,90 m copie les structures internes et ses mécanismes, il est ainsi composé de tendons fait de corde à cerf-volant, d’un tendeur pour stimuler leur élasticité, de muscles sous forme de moteur électrique et d’une webcam, un oeil gigantesque qui lui permet de détecter les visages et de tourner la tête vers quelqu’un.
Une collaboration avec la société Acroban est envisagée pour cet été, afin de fixer à ce torse de 30 kg une paire de jambes qui sera exactement de la même structure que le reste du corps du robot. Eccerobot sera ainsi une copie conforme de l’intérieur du corps humain et poussera la recherche encore plus loin.
Source : Gizmowatch , AFP Google